Passer au contenu
Publicité

Les témoins de l'Actu : le métier d'agriculteur attire toujours les jeunes dans le Loiret

À retrouver dans l'émission
Les témoins de l'actu sur France Bleu Orléans : réagissez chaque matin sur un sujet d'actualité
Du lundi au vendredi à 7h47
- Mis à jour le
Par

Alors que s'ouvre le Forum de l'orientation et des métiers à Co'Met à Orléans, et dans un contexte de crise agricole, Cédric Avril, directeur du lycée agricole du Chesnoy à Amilly était l'invité de France Bleu Orléans ce jeudi matin.

Jeunes agriculteurs (illustration) © Radio France - Christian Watier

Alors que les agriculteurs se sont largement mobilisés pendant trois semaines pour défendre l'avenir de leur métier, et à l'occasion de l'ouverture, ce jeudi, du Forum de l'orientation et de l'emploi à Orléans, France Bleu Orléans recevait Cédric Avril, directeur du lycée agricole du Chesnoy à Amilly, pour parler de l'attractivité du métier auprès des jeunes.

"Le métier attire toujours autant, mais différemment"

Selon le directeur, les établissements agricoles n'ont pas de mal à recruter. "Au Chesnoy, 40% des élèves ne viennent pas de milieu agricole" précise-t-il. Mais si le métier attire toujours les jeunes, il attire "différemment" selon Cédric Avril : "aujourd'hui, l'installation n'est plus la voie directe que les jeunes empruntent. Puisque l'installation est un parcours du combattant et qu'ils veulent voir autre chose, parfois à l'étranger, ils préfèrent le salariat".

Des jeunes élèves qui ont aussi à prendre en compte l'évolution du métier : "nos jeunes développent des compétences de gestionnaires, connaissance du sol, agronomique et économique", en tant que futurs chefs d'entreprise. Sans compter une technicité plus poussée. Mais si certains s'orientent directement vers le travail d'ouvrier agricole, en tant que salariés, "après plusieurs années, beaucoup se tournent vers la formation continue pour monter en compétences".

La formation des futurs agriculteurs reste un enjeu important : "dans moins de 10 ans, un tiers des agriculteurs vont partir à la retraite, alors il y a un fort enjeu de renouvellement des générations".

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined