Passer au contenu

Les témoins de l'Actu : l'ARPD en soutien aux familles de personnes portées disparues

À retrouver dans l'émission
Les témoins de l'actu sur France Bleu Orléans : réagissez chaque matin sur un sujet d'actualité
Du lundi au vendredi à 7h47
- Mis à jour le
Par

L'ARPD, association d'assistance et recherche de personnes disparues en Centre-Val de Loire aide les familles concernées à relancer des enquêtes. Les bénévoles viennent aussi en soutien.

Si la disparition s'avère inquiétante, l'ARPD aidera les familles à saisir la justice
Si la disparition s'avère inquiétante, l'ARPD aidera les familles à saisir la justice © Radio France - Michel Benoit

Le chiffre est impressionnant : chaque année, en France, plus de 60.000 personnes disparaissent. Beaucoup sont retrouvées, ou reviennent d'elles-mêmes, mais environ un millier d'affaires ne sont pas élucidées. Pour relancer les enquêtes et trouver du soutien, les familles peuvent se tourner vers l'association d'assistance et recherche de personnes disparues. En Centre-Val de Loire, elle compte une vingtaine de bénévoles, dont trois dans le Loiret.

Apporter du soutien aux familles

"Les proches peuvent parfois se sentir abandonnés, délaissés par les services de justice" raconte Jean-Jacques Mitton, vice-président de l'ARPD en Centre-Val de Loire. "Les pouvoirs publics ont fait un effort depuis plusieurs années concernant les disparitions inquiétantes", souligne-t-il, mais par manque de temps ou de moyens, les enquêtes sont parfois au point mort. "Nous, ce qu'on apporte, c'est du soutien moral aux proches, leur dire qu'ils ne sont pas tous seuls, qu'on va essayer de faire bouger les choses auprès des pouvoir publics que des magistrats, et relancer l'affaire". Au nom des familles, ils contactent donc, entre autres, la justice, notamment avec l'aide de la presse. 
Ainsi, dans le Loir-et-Cher, l'enquête sur la disparition en 2006 de Maryline Briend été relancée l'année dernière.

Un travail bénévole pour lequel l'ARPD recherche des volontaires, notamment dans le Loiret. Un travail pour lequel il faut aussi savoir prendre ses distance, explique Jean-Jacques Mitton. "On ne fait pas partie de la famille, on n'a pas tous les tenants et les aboutissants de l'enquête. Parfois, dans ces affaires, la famille est impliquée donc il faut être très prudent et avoir du recul".

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Orléans

1
2
3

undefined