Passer au contenu
Publicité

Les témoins de l'Actu : requalification des mails d'Orléans, point de crispation entre cyclistes et mairie

À retrouver dans l'émission
Les témoins de l'actu sur France Bleu Orléans : réagissez chaque matin sur un sujet d'actualité
Du lundi au vendredi à 7h47
- Mis à jour le
Par

Alors que la phase de concertation sur le projet de requalification des mails d'Orléans se poursuit, plusieurs associations de cyclistes se sont retiré, estimant qu'ils ne sont pas entendus.

Vélo Tao à sa borne, à Orléans (illustration)
Vélo Tao à sa borne, à Orléans (illustration) © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

C'est un sujet sensible que celui de la requalification des mails d'Orléans, qui vise à rétablir les boulevards dans leur configuration historique. Même si les grandes lignes sont connues, la concertation se poursuit sur fond de tensions, notamment entre les cyclistes et la mairie. Plusieurs associations se sont d'ailleurs retirées de cette concertation.

Les pistes cyclables au cœur du débat

L'un des points les plus polémiques pour Vélorution et la mairie, c'est la place des pistes cyclables sur l'aménagement futur de ces mails. Le projet prévoit de les mettre au centre des boulevard, à côté des voies piétonnes. Un non-sens pour Florence Bégout, membre de l'association : "Cela va nous mettre à nouveau en conflit avec des piétons sur une coulée verte alors que nous sommes des cyclistes qui se déplacent d'un point A à un point B, et non pas dans une démarche de loisirs". Elle souligne aussi la dangerosité que cela représente pour sortir des boulevards et se rendre dans les rues adjacentes, en traversant les voies pour voiture. 
La mairie de son côté, assure que ces carrefours seront aménagés pour assurer la sécurité des cyclistes. Et Charles-Eric Lemaignen, vice-président de la métropole en charge des questions de circulation et stationnement à Orléans d'ajouter : "D'un côté les cyclistes estiment qu'on ne fait rien pour eux, de l'autre les automobilistes qui estiment qu'on fait tout pour le vélo, rien pour la voiture. On doit prendre l'ensemble des contraintes, et pour moi, avec ce milieu, on n'est pas si mal".

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined