Passer au contenu
Publicité

Les témoins de l'actu : craignez-vous la remontée du Covid et de la grippe à une semaine de Noël ?

À retrouver dans l'émission
Les témoins de l'actu sur France Bleu Orléans : réagissez chaque matin sur un sujet d'actualité
Du lundi au vendredi à 7h47
- Mis à jour le
Par

A une semaine de Noël, les cas de Covid et de grippe sont en augmentation dans le Centre-Val de Loire, alerte l'Agence régionale de santé. Le Dr. Thierry Prazuck, chef du service maladies infectieuses et tropicales du CHU d'Orléans, est notre témoin de l'actu ce lundi.

Dr. Thierry Prazuck, médecin chef du service maladies infectieuses et tropicales du CHU d'Orléans, est notre témoin de l'actu ce lundi 18 décembre.
Dr. Thierry Prazuck, médecin chef du service maladies infectieuses et tropicales du CHU d'Orléans, est notre témoin de l'actu ce lundi 18 décembre. © Radio France - Clémentine Sabrié

"Il faut prendre les choses au sérieux", estime le docteur Thierry Prazuck, médecin chef du service maladies infectieuses et tropicales du CHU d'Orléans, ce lundi 18 décembre. A une semaine de Noël, les indicateurs de la grippe et du Covid sont en hausse en région Centre-Val de Loire, d'après l'Agence régional de santé (ARS). Pour la grippe, la région est en situation pré-épidémique, avec 255 cas pour 100.000 habitants. Pour le Covid, le nombre de cas détectés est en hausse de 30% sur la semaine passée. Il grimpe à 43 cas pour 100.000 habitants.

"On a l'impression que les gens pensent que c'est quelque chose de banal alors que l'on voit une augmentation des cas dans les hôpitaux, ce que nous n'avions pas vu depuis un an et demi", explique Thierry Prazuck qui s'inquiète de la situation au CHU d'Orléans. "Les urgences sont en tension de niveau 2, quasiment tous les jours, ça veut dire qu'il y a 40 ou 50 patients qui attendent aux urgences", précise-t-il.

Selon lui, les contaminations vont grimper en flèche avec les fêtes de fin d'année et les réunions de famille. "Même si à l'hôpital d'Orléans, on a ouvert des lits supplémentaires par rapport à l'année dernière, ça risque d'être insuffisant", détaille Thierry Prazuck. Comme le ministère de la Santé, il appelle toutes les personnes éligibles et même les personnes qui ne le sont pas de se faire vacciner contre le Covid et la grippe pour éviter de propager ces virus.

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined