Passer au contenu
Publicité

Météo européenne : rafale de sondages et slogans en vue

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La campagne pour les élections européennes semble désormais bien lancée. A deux mois pile poil du scrutin, Vianney Huguenot évoque l'histoire passionnante des slogans de campagne, notamment ceux des élections municipales de Nancy en 1971

Le slogan électoral reflète plus qu'un programme, une époque
Le slogan électoral reflète plus qu'un programme, une époque - ©DNA

Si dans la plupart des cas, les élections émettent des slogans plutôt plan-plan, quelques-uns ont toutefois marqué les esprits. Il y eut par exemple, dans le registre loufoque, celui de Coluche, en 1981 : "La France est coupée en deux. Avec moi, elle sera pliée en quatre". Ou celui de Pierre Dac, en 1965 : "Les temps sont durs, votez MOU", MOU étant le Mouvement ondulatoire unifié. Dans un registre plus sérieux, "La Force tranquille" de François Mitterrand, en 1981, reste dans l'histoire de la communication politique, tout comme le "Mangez des pommes" de Jacques Chirac, qui n'était pas de lui mais un slogan détourné, fabriqué par les Guignols de l'info, en 1995.

MANGEZ DES POMMES ! - Les Guignols - CANAL+

De nombreux spécialistes décrivent le slogan comme "une vitrine du programme", il est aussi la vitrine d'une époque. On le voit lors des élections municipales de Nancy en 1970, alors que Metz et Nancy s'affrontent beaucoup plus qu'aujourd'hui sur la ville capitale. Les slogans des deux principaux candidats sont "Nancy capitale" (Marcel Martin, qui sera élu, puis réélu) et "Nancy métropole" (Roger Souchal).

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

03 min

04 min
Publicité

undefined