Passer au contenu
Publicité

Pourquoi les animaux sont-ils rois au Negresco ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Tom Obry raconte l'histoire du Chat du Negresco

Le Negresco et les chats
Le Negresco et les chats © Getty - Tom Obry

Le Negresco, ce palace emblématique de Nice, n'est pas seulement connu pour son architecture somptueuse et son service impeccable. C'est également un havre de paix pour les animaux, et ce en grande partie grâce à l'ancienne propriétaire des lieux, Jeanne Augier.

Nice (Alpes-Maritimes), le 14 février 2002. Jeanne Augier, propriétaire du Negresco, est décédée à 95 ans.
Nice (Alpes-Maritimes), le 14 février 2002. Jeanne Augier, propriétaire du Negresco, est décédée à 95 ans. © AFP - Jacques Munch

Femme d'affaires avisée, Jeanne Augier a dirigé l'hôtel pendant plus de 50 ans. Mais au-delà de son sens aigu des affaires, c'était une femme avec un amour particulier pour les animaux.

On la voyait souvent accompagnée de ses deux chiens, Lilou et Lili, qui étaient comme des membres de la famille. Mais l'anecdote la plus amusante concerne peut-être un chat qu'elle a adopté et qui est devenu une véritable mascotte du Negresco. Ce chat était si apprécié qu'il a même eu droit à un reportage sur France 2 en 1999 !

Les animaux sont traités comme des rois au Negresco. Les chats et les chiens sont toujours les bienvenus dans l'hôtel.

Visionnaire et philanthrope, Jeanne Augier a dédié sa vie à la préservation du Negresco, un joyau architectural niçois, et à l'accomplissement de missions nobles afin d’aider les personnes en détresse, d’améliorer la condition de vie des personnes en situation de handicap, de soulager la misère animale et enfin de participer activement à la préservation culturelle en France.

Cet emblématique palace niçois est donc à la fois un hôtel de luxe, un musée et un symbole de la protection animale. Jeanne Augier nous a quittés en 2019, laissant derrière elle un héritage précieux : sa passion pour les animaux.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined