Passer au contenu

Villers sur le Roule - Florbella et son petit zoo

À retrouver dans l'émission
Les normands du bout du coin avec Frédérik Romanuik
Du lundi au vendredi à 8h09, 10h50 et 17h09, le dimanche entre 10h et 11h
- Mis à jour le
Par

Semaine spéciale animaux! Elle est partie d'un petit alpaga, il y a quelques années. Aujourd'hui, chez elle, c'est un vrai petit zoo.

Des dizaines de perruches peuplent les volières de Florbela
Des dizaines de perruches peuplent les volières de Florbela © Radio France - Fred Romanuik

DE L'ALPAGA À LA MÉNAGERIE

C'est trop mignon l'alpaga. C'est ce que se sont dit Florbela et sa petite famille, il y a quelques années, quand ils en ont vu un pour la première fois. Ce jour là ils font même plus que de le trouver mignon. Ils en tombent juste amoureux. Au point que tout le monde embarque pour la Vendée, là où ils savent trouver un éleveur. Je vous raconte pas la tête des gamins quand ils comprennent que papa et maman ont l'intention d'en ramener un à la maison. Parce qu'évidemment, ils n'avaient rien dit, les cachottiers, histoire de ménager l'effet de surprise. Ça c'était quelques il y a années. Aujourd'hui, l'alpaga, il a fondé une famille. Papa, maman et les 2 enfants. En y réfléchissant bien, on peut même dire que la machine s'est emballée. Parce que l'alpaga vendéen s'est contenté d'ouvrir un bal qui compte maintenant des dizaines et des dizaines de sujets.

Harry, la grue royale, et ses yeux qui font peur
Harry, la grue royale, et ses yeux qui font peur © Radio France - Fred Romanuik

UN VRAI PETIT ZOO

Florbela, elle dit posséder une cinquantaine d'animaux. Bon, c'est à vue de nez, elle ne les a jamais comptés. Moi, au vu du nombre de spécimens, j'aurais plutôt tendance à croire qu'ils frisent la centaine. Il y a des chèvres naines, des perruches de toute sortes, des oies à tête barrée, des poules qui pondent des œufs de couleur, des faisans, des oiseaux exotiques en tout genre... Puis il y a les mascottes. Harry, la grue royale, qui déploie majestueusement ses ailes quand il vous croise, juste pour vous montrer à quel point il est beau. Et le doyen de la troupe, Léon, le paon nigripenne qui a rejoint la famille il y a près de 20 ans.

Les petits oiseaux ne craignent pas leur maman
Les petits oiseaux ne craignent pas leur maman © Radio France - Fred Romanuik
Papa alpaga
Papa alpaga © Radio France - Fred Romanuik
Une des nombreuses perruches de la famille
Une des nombreuses perruches de la famille © Radio France - Fred Romanuik

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

1
2
3

undefined