Passer au contenu
Publicité

Saint Wandrille Rançon - Valérie, Gilles et leurs escargots

À retrouver dans l'émission
Les normands du bout du coin avec Frédérik Romanuik
Du lundi au vendredi à 8h09, 10h50 et 17h09, le dimanche entre 10h et 11h
- Mis à jour le
Par

Elle était vendeuse en boulangerie. Il était tôlier. Ils sont devenus héliciculteurs.

Gilles et Valérie se sont lancés dans l'escargot il y a 3 ans
Gilles et Valérie se sont lancés dans l'escargot il y a 3 ans © Radio France - Fred Romanuik

La boulangère et le tôlier

Encore une vie qui change radicalement. Valérie était vendeuse en boulangerie. Gilles lui, son boulot c'était tôlier. Une carrière, ça va, ça vient, Gilles perd son job. Une période de chômage, propice à la réflexion. Et l'occasion de partir sur quelque chose de neuf. De faire vraiment ce qu'on veut. Il y a une trentaine d'années, en regardant la Chasse au trésor à la télé, il avait découvert un héliciculteur. Ça lui avait plu, comme ça, de loin. Jusqu'au jour où il a pu décider de la suite. Ce jour-là, avec Valérie, ils décident de se lancer dans l'élevage d'escargots.

Près de 300000 escargots grandissent sur les planches de collage
Près de 300000 escargots grandissent sur les planches de collage

300000 gastéropodes

Il y a 3 ans, Gilles se lance. Il sera héliciculteur. Et comme ces deux-là n'ont pas froid aux yeux, Valérie quitte son boulot et rejoint son homme. Ils élèveront les escargots ensemble. La première année, c'est avec un parc de 200000 gastéropodes que le couple se lance. L'année suivante on passe à 250000. En septembre prochain, quand on partira sur le cru 2023, ce sont 300000 escargots qui rejoindront l'exploitation. Des bestioles qu'on ramasse à la main. Une par une! Bon, il y a de la perte. Les prédateurs veillent au grain. Près de 40% de l'élevage disparaît ainsi, naturellement. D'autant que les escargots sont en plein air.

Chez Valérie et Gilles, ils sont 300000
Chez Valérie et Gilles, ils sont 300000

Chacun son rôle

À chacun son rôle. Gilles est plutôt sur l'élevage. Il fait pousser une bonne partie des belles feuilles qui seront ensuite dégustées par leurs pensionnaires. Valérie est plus sur la vente et le relationnel. Elle est au contact de la clientèle, comme elle l'était quand elle vendait du pain. Aux clients, les escargots sont vendus tels quels ou transformés. Une bonne persillade maison et il n'y a plus qu'à déguster des escargots de Normandie.

Saint Wandrille Rançon - Les escargots de Valérie et Gilles
Saint Wandrille Rançon - Les escargots de Valérie et Gilles © Radio France - Fred Romanuik

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined