Passer au contenu
Publicité

Claude, le boucher-engraisseur de bovins

À retrouver dans l'émission
Les normands du bout du coin avec Frédérik Romanuik
Du lundi au vendredi à 8h09, 10h50 et 17h09, le dimanche entre 10h et 11h
- Mis à jour le
Par

Un boucher comme "dans le temps", qui engraisse lui-même ses bêtes. Une passion de gamin devenue un métier.

Sa spécialité, à Claude, c'est le chorizo
Sa spécialité, à Claude, c'est le chorizo © Radio France - Fred Romanuik

Une passion qui ne date pas d'hier

Un bail, que Claude est installé. Sa petite boucherie, c'est sa vie. Il faut dire qu'il a toujours voulu ce qu'il a aujourd'hui. Quand il était gamin, déjà, les les métiers de la boucherie le passionnaient. A 10 ans il savait dépecer un lapin. Maman lui avait appris. A l'époque, ça marchait comme ça, dans les campagnes. Les parents du petit Claude n'étaient pas bouchers pour autant. Papa était menuisier-ébéniste. Bon, sa grand-mère avait tout de même 3 ou 4 bêtes dans le jardin. S'il faut trouver une origine, on a qu'à dire que c'est de chez mémé qu'est née la passion de l'élevage de Claude. 

Un boucher pas comme les autres

Dans le temps, alors que Claude était encore gamin, tous les bouchers engraissaient leurs bêtes eux-même. Un petit bout de terre dans la campagne, quelques têtes, et la viande que vous retrouviez à l'étal avait mûri par les bons soins de celui qui vous la vendait. C'est terminé, ça, aujourd'hui. On les compte sur les doigts d'une main, les bouchers-engraisseurs. Claude est de ceux-là. Il ne conçoit pas de vous vendre une autre viande que la sienne. Alors il se partage entre ses pâtures et la boutique darnétalaise. Une boutique flanquée d'un petit labo. Celui où, avec Franck, son vieux compagnon de route, ils transforment les produits. Pour en faire les chorizos, tripes, terrines et pâtés qui ont fait la réputation de la maison.

  • Boucherie Charcuterie Renard
  • 24, rue Charles Benner
  • 76160 Darnétal
  • 02 35 08 41 59
La petite boucherie de la rue Charles Benner attend qu'on lui remette son "B", soufflé par le vent
La petite boucherie de la rue Charles Benner attend qu'on lui remette son "B", soufflé par le vent © Radio France - Fred Romanuik

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined