Passer au contenu
Publicité

Jumièges - Vincent le pilote de drones

À retrouver dans l'émission
Les normands du bout du coin avec Frédérik Romanuik
Du lundi au vendredi à 8h09, 10h50 et 17h09, le dimanche entre 10h et 11h
- Mis à jour le
Par

Il filme le monde vu du ciel.

Le drone de Vincent ne pèse que quelques dizaines de grammes
Le drone de Vincent ne pèse que quelques dizaines de grammes © Radio France - Fred Romanuik

Du son à l'image

C'est un touche-à-tout, Vincent. Du genre à se passionner facilement pour tout ce qui a vocation à passionner, voyez. Il est musicien. Le son est à l'épicentre de sa vie. Même qu'il est bon, quand vous lui mettez un sax entre les lèvres, ou des baguettes dans les mains. Il joue d'ailleurs au sein d'un certain nombre de projets, aux côtés de grands musiciens normands. Ça, c'est pour le son. Depuis quelques années, l'image s'est imposée au Jumiégeois. Et l'a aidé à prendre de la hauteur.

En vol stationnaire, la stabilité est parfaite
En vol stationnaire, la stabilité est parfaite © Radio France - Fred Romanuik

Un drone pour s'amuser

Au début, Vincent fait comme beaucoup d'amateurs de gadgets. Il succombe comme un gamin aux nouvelles technologies. Les écrans comme ci, les portables pas là... Et ce truc qui vole et qui filme en même temps. On appelle ça un drone. Il s'en achète un, du type des pas chers qu'on se procure dans tous les commerces. Il le fait voler, sous les yeux ébahis de son p'tit môme. La machine s'écrase, dans un champ, avant de finir entre les lames d'un engin agricole. Pensez-vous que ça puisse décourager notre ami? Pas une seconde.

Pour visualiser les images et les infos de vol, le portable est connecté à la radiocommande
Pour visualiser les images et les infos de vol, le portable est connecté à la radiocommande © Radio France - Fred Romanuik

Un pro de l'image aérienne

Vincent passe son brevet. Il peut passer à la vitesse supérieure. Devenir un pro. C'est ce qu'il est, aujourd'hui, un pro. Il s'est racheté un drone de compète. Avec la caméra 4K qui le fait bien. Un drone qui filme ces belles images vues du ciel qu'on voit à la télé comme au cinéma. Ces prises aériennes impeccables, fluides, qui coulent dans les airs sans l'ombre d'une pâle d'hélicoptère. Sa petite boite, Xtrem Drone, il l'a montée avec un pote, qui lui est plutôt spécialiste des images au sol. Ensemble, ils bossent notamment sur la réalisation de clips.

Jumièges - Vincent le pilote de drones
Jumièges - Vincent le pilote de drones © Radio France - Fred Romanuik

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined