Passer au contenu

Forges les Eaux - Neva et son papa ministre

À retrouver dans l'émission
Les normands du bout du coin avec Frédérik Romanuik
Du lundi au vendredi à 8h09, 10h50 et 17h09, le dimanche entre 10h et 11h
- Mis à jour le
Par

Elle a quitté son pays à l'âge de 15 jours. Son père, ministre d'État républicain, était condamné à mort par les franquistes.

Sa vie, Neva la fait à Forges les Eaux depuis plus de 50 ans
Sa vie, Neva la fait à Forges les Eaux depuis plus de 50 ans © Radio France - Com Forges les Eaux

Elle a 85 ans, Neva, et une vie qui pourrait remplir les pages d'un roman. Sa vie, c'est en Espagne qu'elle a commencé. Furtivement. Puisqu'à l'âge de 15 jours, ses parents ont pris la route de l'exode. Ils devaient fuir le régime de Franco. Ils avaient des raisons, le papa de Neva, Miguel Valdes, étaient de ceux que le coup d'État avait renversés. En ce temps-là, en Espagne, il ne faisait pas bon être communiste. Il faisait encore moins bon être un communiste haut placé. Son père à Neva était tout simplement voué à la mort.

Miguel Valdes, le père de Neva, en exil à Cuba, en 1941
Miguel Valdes, le père de Neva, en exil à Cuba, en 1941 © Radio France

MINISTRE DU GOUVERNEMENT RÉPUBLICAIN

Miguel était issu du peuple. Pas de ceux à être nés dans une famille de notables. Pétri de convictions communistes, il a gravi les marches du parti, patiemment. Jusqu'à se retrouver ministre du travail du gouvernement Républicain, en 1936. Mais, 36, c'est aussi l'année de la révolution nationaliste et de l'arrivée au pouvoir de Franco. Le père de Neva, qui était aussi député, a donc dû fuir avec sa famille. À ce moment-là, il ne sait pas qu'il ne reverra jamais son pays.

loading

UN PAQUEBOT POUR CUBA

C'est en France que la famille se retrouve, parquée pendant 2 ans, dans les camps de rétention d'Argelès sur Mer et de Collioure. Mais après avoir été condamné par Franco, c'est au régime de Vichy de s'en prendre à Miguel Valdes. Il doit à nouveau fuir. Des paquebots sont affrétés pour déplacer les réfugiés sur le continent américain, ou en URSS. À eux de choisir. Miguel s'est éloigné de ses convictions communistes. Ce sera donc Cuba.

En 1947, la famille Valdes quitte le Mexique pour la France
En 1947, la famille Valdes quitte le Mexique pour la France © Radio France

LIQUIDER FRANCO

À La Havane, Miguel retrouvera les membres du gouvernement en exil. Après quelques années passées sur l'île, la famille va prendre la route du Mexique. Ils y resteront jusqu'en 1947. L'année où un groupe de réfugiés Espagnols, dont Miguel, va prendre la décision de revenir sur le sol européen, pour liquider Franco. Après 2 mois de voyage à bord d'un cargo, les Valdes sont à nouveau sur le territoire français. La tentative de renversement de Franco échouera et les Valdes ne quitteront plus la France.

1941, à Cuba, la famille Valdes au complet
1941, à Cuba, la famille Valdes au complet © Radio France

UNE MÈRE ET SES 2 ENFANTS

Le papa de Neva décèdera en 1950. Il n'avait pas 50 ans. Neva dit que sa vie d'exilé l'a tué. Foudroyé par le stress, cet homme, devenu un homme parmi les autres a fini par rendre les armes. Laissant une femme, un fils et une fille. La maman de Neva s'est battue pour qu'ils gardent la tête hors de l'eau, elle et ses 2 petits. Neva a fait sa carrière chez AGM, l'usine de reliure de Forges les Eaux. Elle a 85 ans, aujourd'hui. Quand elle se retourne sur le passé, elle se dit que sa vie n'a pas été celle dont on aurait rêvé. Mais elle l'a aimée.

Sur le carnet de député de Miguel, la mention "communiste" a été barrée par les autorités de Vichy. Les communistes, conspués, ne méritaient, selon elles, aucun
Sur le carnet de député de Miguel, la mention "communiste" a été barrée par les autorités de Vichy. Les communistes, conspués, ne méritaient, selon elles, aucun © Radio France

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

1
2
3

undefined