Passer au contenu

Forges les Eaux - Cédric, Delphine, Alicia, Victoria et leurs chiens de traineaux

À retrouver dans l'émission
Les normands du bout du coin avec Frédérik Romanuik
Du lundi au vendredi à 8h09, 10h50 et 17h09, le dimanche entre 10h et 11h
- Mis à jour le
Par

Le virus du mushing s'est emparé de toute la famille. Au point qu'ils sont tous champions du monde ou vice-champions du monde.

Dans la famille Devos, on a tous la passion du husky
Dans la famille Devos, on a tous la passion du husky © Radio France - Famille Devos

Dans la famille Devos, il y a le papa Cédric, la maman Delphine et les 2 filles, Alicia et Victoria. 2 grandes filles de 15 et 17 ans. Une petite famille bien sympa qui ressemble presque à toutes les autres. Presque, parce que ces quatre-là ont une passion commune. Et ça c'est rare. Ce qui est encore plus rare, c'est la passion en elle-même. Je peux vous dire que les footballeurs ou les joueurs de tennis sont plus nombreux que les mushers. Parce que c'est ce qu'on est, chez les Devos. On est meneurs de chiens de traîneaux. À haut niveau, qui plus est. À très haut niveau!

Alicia, la petite dernière, est championne du monde en "roller" et "trottinette"
Alicia, la petite dernière, est championne du monde en "roller" et "trottinette" © Radio France - Famille Devos

DES KARTS, PAS DES TRAINEAUX

L'histoire a commencé il n'y a pas si longtemps. Avec l'arrivée d'Harmonie dans la famille, il y a une douzaine d'années. La husky tape tout de suite dans le coeur des Devos. Cédric tombe amoureux de sa petite boule de poils. Il a entendu dire que, chez cette race, on a quelques atouts. Le chien aime courir et travailler. La race par excellence, quand il s'agit de tirer ce que le profane appellera un traineau. Quand on s'intéresse à la question, on se rend compte que le traineau, c'est sans doute ce que le chien de traineau tire le moins. En attelage ou en solo, on le fera plutôt tirer des karts, des rollers ou des trottinettes.

loading

AU CLUB DE FORGES

C'est en se rencardant sur le mushing que, insidieusement, le virus s'introduit dans les tripes de Cédric. Il se renseigne, achète 2 ou 3 petites choses, propose à sa chienne d'en être le modeste musher; Et la chienne est heureuse. Tout autant que son maître. Pardon, tout autant que la famille! Qui, peu à peu s'y met elle aussi. Au point que tout ce beau monde va rejoindre le club de Forges les Eaux, le Forges Arctic Team. Ça n'est que l'amorce d'une grande et belle histoire, tout ça.

Victoria, elle, c'est en vice-championne du monde qu'elle pose
Victoria, elle, c'est en vice-championne du monde qu'elle pose © Radio France - Famille Devos

UNE DIZAINE DE HUSKIES

Au fil des ans, la famille s'agrandit, s'agrandit, s'agrandit... Au point qu'une dizaine de huskies peuplent aujourd'hui la team Devos. On ne s'en rend pas forcément compte, quand on arrive dans la grande propriété de Fontaine en Bray, à 2 pas de Forges. Parce que tout ce beau monde est bien calme. On est loin des clichés répandus sur les propriétaires de meutes. Les chiens aboient rarement. Evidemment, s'ils sentent que vous êtes à 2 doigts de les emmener courir, ils se lâchent, comme des gamins. Mais le reste du temps, les oiseaux font bien plus de bruit. C'est dire!

Cédirc est un vice-champion du monde, lui aussi
Cédirc est un vice-champion du monde, lui aussi © Radio France - Famille Devos

UNE MAMAN HANDLER

Et le bilan, alors? C'est simple, la famille a tout gagné. Il ne fait pas bon les avoir pour concurrents. On ne compte plus les coupes et médailles, exposées ici et là, dans la maison. La seule à ne pas s'aligner sur les compétitions, c'est Delphine, la maman. C'est ailleurs, qu'elle exerce ses talents: elle est handler. Le handler seconde le musher. Il bichonne les chiens et le matériel. Il est primordial pour aider les champions à décrocher tous les trophées du monde.

Delphine ne drive pas les chiens, c'est la handler de la famille
Delphine ne drive pas les chiens, c'est la handler de la famille © Radio France - Famille Devos

DES TROPHÉES À LA PELLE

Côté palmarès, on ne va pas vous en dresser la liste exhaustive, elle est un peu longue. Ce que je peux vous dire, c'est que le titre le plus prestigieux, c'est Alicia, 15 ans, qui l'a décroché, à l'automne dernier, en Autriche. Mademoiselle est double championne du monde en roller et trottinette. Cédric et Victoria n'ont pas à rougir pour autant, ils ont décroché des médailles de vice-champions du monde. Une famille de champions, je vous dis! Une famille de champions qui cherche des sponsors. Ca coûte très cher, le mushing. Les frais alimentaires, vétérinaires ou d'équipement sont énormes! Alors, les copains mécènes sont les bienvenus. Juste pour qu'une petite famille de grands champions puisse continuer à ramener des médailles à son club forgion.

  • Le Forges Arctic Team est sur Facebook: cliquez ici
  • Si vous souhaitez rejoindre les rangs des sponsors, passez un coup de fil à Cédric: 06 74 75 49 68
Contrairement aux idées reçues, les chiens de traineaux s'expriment souvent hors-neige
Contrairement aux idées reçues, les chiens de traineaux s'expriment souvent hors-neige © Radio France - Famille Devos

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

1
2
3

undefined