Passer au contenu

Brémontier Merval - Paul et la poule de Gournay

À retrouver dans l'émission
Les normands du bout du coin avec Frédérik Romanuik
Du lundi au vendredi à 8h09, 10h50 et 17h09, le dimanche entre 10h et 11h
- Mis à jour le
Par

Semaine spéciale "animaux". À 16 ans, il s'est pris d'une vraie passion pour le petit volatile gournaisien.

Paul est élève en STAV, Science et Technologie de l'Agronomie et du Vivant, au lycée agricole de Brémontier Merval
Paul est élève en STAV, Science et Technologie de l'Agronomie et du Vivant, au lycée agricole de Brémontier Merval © Radio France - Fred Romanuik

Il a 16 ans, Paul. Si vous le cherchez, pas la peine d'aller voir dans sa piaule. Non, il n'est pas sur ses écrans. Il ne passe pas ses journées sur les réseaux sociaux. Je ne lui ai pas demandé, mais il n'a pas le profil de l'ado incollable dès qu'on évoque Minecraft ou Fortnite. Sa vie à lui, elle se fait dehors, au grand air, avec ses poules. Enfin, le week-end. Parce qu'en semaine, c'est au Lycée du Pays de Bray que ça se passe. Paul y est élève en STAV (Science et Technologie de l'Agronomie et du Vivant). C'est là, au cœur d'un domaine vieux de 400 ans que lui et ses potes forment leur jeunesse.

Petite crête rouge et beau plumage caillouté, c'est la poule de Gournay
Petite crête rouge et beau plumage caillouté, c'est la poule de Gournay © Radio France - Bénédicte Robin

UNE PASSION POUR LA GOURNAISIENNE

Autant dire qu'au lycée agricole Paul est à sa place. Juste parce que ses passions n'ont rien de numérique ou de virtuel. Il a les pieds dans son terroir. Lui, ce qui le fait vibrer caquette et pond de beaux œufs. Des œufs bien blancs, un peu plus gros que la moyenne. C'est pour la poule de Gournay que Paul s'est pris de passion. Parce qu'elle en a, des atouts, la jolie. Elle est très belle déjà, parée de son plumage caillouté de noir et de blanc. Mais surtout, le grand-père du jeune homme l'adore, lui aussi. Rien que ça, c'est une raison d'aimer la poule de Gournay .

La poule de Gournay est une bonne pondeuse
La poule de Gournay est une bonne pondeuse © Radio France - Bénédicte Robin

UNE POULE RÉINTRODUITE PAR LE GRAND-PÈRE

Il faut savoir qu'au cours de la première moitié du 20ème siècle, on s'attendait à voir disparaître le petit volatile. Mais c'était sans compter sur quelques mordus, à l'instar du grand-père de Paul, qui, armés de patience et de passion ont progressivement réintroduit la petite gournaisienne. Le monsieur étant généticien, il a su s'y prendre et faire les choses bien. Il a su, surtout, transmettre à son petit-fils l'envie de poursuivre. Et Paul, ce dont il est sûr aujourd'hui, c'est que même s'il ne fera pas de la poule un métier, elle restera une passion jusqu'au bout.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

1
2
3

undefined