Passer au contenu
Publicité

Qu’est-ce que l’effet de serre ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Principal responsable de notre réchauffement climatique, l'effet de serre s'accroit au fil de nos pratiques et usages...

Les mots de la météo - L'effet de serre
Les mots de la météo - L'effet de serre © Getty - Surasak Suwanmake

Notre planète est enveloppée d’un manteau épais composé de gaz qu’on appelle l’atmosphère. Chaque jour, les rayons du Soleil pénètrent l’atmosphère et apporte de l’énergie à la surface de la Terre.

L'atmosphère est composée (…comme un mille-feuille) de différentes couches, et la couche qui serait la base du gâteau s’appelle la troposphère.

Cette couche est composée de gaz qui interagissent entre eux et produisent un effet de serre essentiel puisqu’il nous protège des rayonnements violents du soleil et des rayons ultraviolets.

Sans cet effet de serre naturel, la température de la planète s'élèverait à seulement -19 °C en moyenne (au lieu des + 15 ° C de moyenne actuels).

Ce phénomène d’effet de serre est donc une condition essentielle à notre vie sur la Terre.

Les principaux gaz à effet de serre sont la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone, le méthane, le protoxyde d’azote ainsi que d’autres gazs présents en toutes petites quantités dans l’atmosphère.

Or depuis quelques décennies, les climatologues observent que l’effet de serre s’accentue, ce qui conduit à une augmentation de température de plus en plus marquée.

Pour le dire simplement : en utilisant du gaz et du pétrole mais aussi du charbon, tout en procédant dans le même temps à la déforestation, l'humain a généré un excès de CO2 dans la troposphère qui, au contact des autres gaz, a transformé le rayonnement solaire en chaleur ; résultat => il fait de plus en plus chaud sur Terre ; c'est le changement climatique !

Les mots de la météo - L'effet de serre
Les mots de la météo - L'effet de serre © Getty - John Finney

En un peu moins de deux siècles, l'Homme est parvenu à transformer l'effet de serre, un phénomène pourtant naturel et garant de l’équilibre des écosystèmes, en une menace pour la survie des espèces à l'échelle mondiale….

La solution ? La mobilisation !

L’heure est donc à la mobilisation pour faire baisser le niveau de concentration de gaz à effet de serre dans la troposphère.

Privilégier le covoiturage, le vélo ou la marche à pied, le train plutôt que l’avion, les productions alimentaires locales qui n’ont pas nécessité de transport, l’adaptation aux températures en évitant l’usage des climatisations ou des modes de chauffages énergivores en isolant son logement,… sont des moyens faciles à adopter et qui participent à la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre.

Les mots de la météo - Privlégier e vélo ou la marche à pied à chaque fois que possible est une pratique efficace contre l'effet de serre
Les mots de la météo - Privlégier e vélo ou la marche à pied à chaque fois que possible est une pratique efficace contre l'effet de serre © Getty - Alan Powdrill

Nos bureaux : producteurs de carbone !

Mais il est un autre lieu où nos habitudes contemporaines sont productrices de carbone : nos bureaux, et plus largement internet ! Car dans l’ère numérique, paradoxalement, plus on « dématérialise » plus on utilise de matière et d’énergie.

Chaque heure dans le monde, plus de 12 milliards de mails sont envoyés, nécessitant une production électrique équivalente à 18 centrales nucléaires,

Autre exemple : les recherches sur internet de l’ensemble de la population mondiale qui produisent chaque heure l’équivalent (en CO2) de 1000 aller retours Paris – New York.

Ou de la même manière, le streaming vidéo et les réseaux sociaux qui à eux seule sont responsable de près de 1% des émissions mondiales de CO2.

Alors que faire ? Et bien comme on se le dit depuis le début de l’été => s’adapter !

Tout d’abord, sachez que les vidéos que vous regardez en haute définition sont très polluantes car elles demandent plus d’énergie. Le plus souvent, choisir une résolution plus basse est suffisante et permet de limiter votre émission carbone.

De la même manière, lors de vos consultations des réseaux sociaux, désactiver dans vos paramètres la lecture automatique des vidéos qui se déclenchent quand vous scrollez.

Dans vos recherches sur le web, inscrivez dans votre barre de favoris tous vos sites préférés ; cela vous permettra d’y accéder rapidement. Moins de temps passé à chercher, c’est aussi moins d’énergie dépensée et d’émission polluante.

Fermez les onglets inutiles qui pour être maintenus consomment beaucoup.

Faites du ménage dans votre boite mail et supprimez régulièrement vos messages non lus ou inutiles qui consomment beaucoup d’énergies pour juste être maintenus.

Pour la même raison, supprimez les adresses mails et les inscriptions aux mailing lists qui ne vous intéressent plus.

Choisissez des moteurs de recherche écoresponsables ; il en existe plusieurs qui proposent de transformer chaque consultation en un geste pour la planète (planter un arbre, agir pour l’eau ou l’agriculture écoresponsable)

Eteignez votre box la nuit et pendant vos absences. Cette consommation inutile représente celle d’un réfrigérateur pendant un an.

Enfin, avez-vous réellement besoin d’un assistant virtuel chez vous pour éteindre la lumière, allumer la radio ou vous indiquer qu’il n’y a plus de yaourts dans le réfrigérateur ?

En en prenant conscience, et en mettant en place tous ces petits gestes, le numérique peut aussi devenir une formidable solution aux problèmes écologiques mondiaux. Pensez-y !

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined