Passer au contenu
Publicité

Contre la canicule : l'exemple du Maghreb

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Boire chaud, condamner les ouvertures vers la rue et faire des courants d'air humide : ces solutions inspirantes et efficaces à piquer à nos voisins !

Les mots de la météo - La canicule
Les mots de la météo - La canicule © Getty - Getty

Toutes les périodes de chaleur ne sont pas des canicules (même si elles sont difficiles à vivre).

Dès que la chaleur est plus élevée que les normales de saison pendant 1 ou 2 journées consécutives, il s'agit d’un “pic de chaleur”.

Si le phénomène dure plus de 3 jours (et que la moyenne des températures est plus élevée que la normale), il s’agit alors d’une “vague de chaleur”.

En fait, on parle de canicule lorsque les températures sont très élevées, de jour comme de nuit**,** sur une période qui est supérieure à 3 jours, et à condition que ces températures dépassent un certain seuil. Par exemple :

> À Paris, il y a canicule à partir de 31° le jour et 21° la nuit

> en Gironde, c’est à partir de 35° le jour et 21° la nuit qu’on considérera qu’il y a canicule

> dans le Nord de la France, on parle de canicule lorsqu’il fait plus de 33° le jour et 18° la nuit.

Les mots de la météo - La canicule
Les mots de la météo - La canicule © Getty - Getty

La canicule fait l’objet depuis 2003 d’une vigilance que Météo France peut prévoir, pour que chacun puisse s’organiser à la fois dans ses activités (en les reportant ou en les adaptant) mais surtout en mettant en place des “trucs” qui vont vous permettre de supporter la canicule et de protéger votre santé.

En Afrique du nord, il fait chaud. Il fait même très chaud. Les températures peuvent monter en journée au-delà de 50 degrés.

Alors pour supporter ces conditions climatiques, les nord africains et les habitants du Sahara ont adopté des habitudes de vie qui leur permettent de traverser ces moments pénibles et étouffants.

Si la tentation d’un grand verre d’eau glacée est bien normale lorsqu’il fait très chaud, c’est pourtant du thé brûlant qu’ils sirotent tout au long de la journée, car depuis des décennies, ils ont compris que boire très chaud faisait transpirer donc évacuer la chaleur du corps, alors que boire froid n’apportait qu’une sensation de fraîcheur momentanée.

Les mots de la météo - Si la tentation d’un grand verre d’eau glacée est bien normale lorsqu’il fait très chaud, c’est pourtant le thé brûlant qui est notre meilleur allié contre la chaleur
Les mots de la météo - Si la tentation d’un grand verre d’eau glacée est bien normale lorsqu’il fait très chaud, c’est pourtant le thé brûlant qui est notre meilleur allié contre la chaleur © Getty - Getty

Autre astuce pour supporter la canicule : porter deux tuniques amples ou deux grandes robes légère en coton superposées, car la transpiration captée par le 1er vêtement, créera, à chaque mouvement du corps, une sensation de fraîcheur grâce à l’appel d’air qui va se produire entre le vêtement humide, le second vêtement sec et votre peau.

L’habitat et la structure des villes offrent également des solutions pour lutter contre la chaleur : les murs très hauts des ruelles étroites des citées arabo-musulmanes produisent un maximum d’ombre au sol. C’est voulu !

Les mots de la météo - Rue de la Médina d'Essaouira (Maroc)
Les mots de la météo - Rue de la Médina d'Essaouira (Maroc) © Getty - Getty

Et puis les maisons sont aussi conçues dans cet esprit : pas de fenêtres vers la rue pour que la chaleur ne s’engouffre pas. La vie de la maison est au contraire tournée vers l’intérieur autour d’un jardin patio ombragé, avec au centre le plus souvent une fontaine qui apporte de la fraîcheur et vers laquelle toutes les pièces de la maison sont ouvertes.

Les mots de la météo - La vie de la maison au Maroc est tournée vers l’intérieur autour d’un jardin patio ombragé, avec au centre le plus souvent une fontaine qui apporte de la fraîcheur et vers laquelle toutes les pièces de la maison sont ouvertes.
Les mots de la météo - La vie de la maison au Maroc est tournée vers l’intérieur autour d’un jardin patio ombragé, avec au centre le plus souvent une fontaine qui apporte de la fraîcheur et vers laquelle toutes les pièces de la maison sont ouvertes. © Getty - Getty

Des voilages humides sont également accrochés dans les courants d’air des embrasures de portes et de fenêtres pour apporter une climatisation douce et salvatrice...

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined