Passer au contenu
Publicité

Les incontournables marché de Noël !

À retrouver dans l'émission
Les mots de l'actu
Du Lundi au Vendredi à 6h46
Par

Les marchés de Noël, voilà quelque chose d’important quand arrivent les fêtes de Noël, il y en a un à Palaiseau, sur la place du marché avec des produits traditionnels, il y en a aussi quelques-uns dans Paris çà et là, et il y a aussi un « marché de Noël » en ligne.

Marché de Noël 2020 d'Amnéville
Marché de Noël 2020 d'Amnéville © Radio France - Elodie Rabelle

Vous nous en dites davantage sur les Marchés de Noël, Jean ? 

Eh bien volontiers, voici revenir malgré la pandémie, les chalets de bois, chalet étant un mot suisse, et les illuminations pour animer nos villes, certes ils sont assez peu nombreux ces marchés de Noël, mais ils existent aussi sur Internet pour recréer leur magie s. Repérons tout de même celui du Boulevard Saint-Germain ouvert jusqu’au 3 janvier avec une trentaine de chalets colorés, hélas celui du Jardin des Tuileries n’a pas lieu, mais sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris est installé un mini-marché de Noël et des manèges gratuits, repérons aussi celui de la Gare de Saint-Lazare, celui de Palaiseau a été évoqué, et Internet peut nous renseigner sur les Marchés qui ont encore cours en Île-de-France. 

Et bien sûr, il y a donc cette nouveauté le marché de Noël en ligne, c’est presque un mot nouveau du dictionnaire, Jean ?  

 Effectivement, le mot « marché, lieu d’échange moyennant monnaie sonnante et trébuchante, est attesté en français depuis 1213, et il vient du latin mercatus, issu de mercis, merx, qui signifie marchandise. Le marché désigne à la fois le lieu et la transaction commerciale, d’où des formules comme « être bon marché ». Dans un dictionnaire de 1690 je lis : « le marché au blé, le marché aux poirées, le marché aux chevaux, le marché neuf, sont des marchés de Paris. » Et on signale que le marché diffère de la foire : le marché concerna une ville, la foire toute une province. Et voici donc maintenant venir le marché en ligne, qu’on dit aussi marché digital. On se promène en effet dans des allées virtuelles. C’est très réussi. Alors… je voudrais commander au marché en ligne, une pêche à la ligne. À vous Raymond Devos de poursuivre : à la ligne ou en ligne, surtout ne coupez pas la ligne ! Quelle ligne ?

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined