Passer au contenu
Publicité

Le repas

À retrouver dans l'émission
Les mots de l'actu
Du Lundi au Vendredi à 6h46
Par

Et plus précisément, le “Dernier repas à Pompéi”, exposé au Musée de l’homme

L'exposition est à voir jusqu’au 4 janvier
L'exposition est à voir jusqu’au 4 janvier -

Un repas qui n’est peut-être pas des meilleurs, puisqu’il date de quelques siècles et qu’il vient de dessous les cendres. L'exposition est à voir jusqu’au 4 janvier. 

Il s’agit de comprendre les différents aspects de la cuisine antique à travers les restes alimentaires trouvés à Pompéi et Herculanum, fossilisés, au moment de l’éruption du Vésuve en 79 avant notre ère.  

Bon, on conseille de dîner ou déjeuner avant d’aller à l’exposition ou en sortant mais pas pendant.  

On y découvre de fait des vestiges alimentaires provenant des réserves du Musée de Naples. La carbonisation des repas ainsi que d’autres traces alimentaires a permis d’une certaine façon leur parfaite préservation à travers les siècles.  

On va se restaurer ainsi avec, cuits sous les cendres, des figues, des châtaignes, des céréales, du blé notamment, mais aussi des gousses d’ail. L’ail, les figues, on voit bien qu’on est au sud. Et puis il y a aussi des morceaux de pain, toasts garantis ! 

Mais d’où vient le mot repas ? 

En fait son origine vient du verbe repaître, du latin pascere, paître, et on parle ici bien sûr du bétail.  

En tous cas, à Pompéi, on mangeait bien, ce n’était pas des repas de cigogne. On appelait autrefois ainsi les repas dont les mets préparés n’étaient faits en réalité que pour le plaisir de celui qui recevait ses invités, même si ces derniers trouvaient tout infect !  

En tout cas, cette exposition sur le dernier repas est vraiment historiquement très appétissante, et rien ne nous empêche de faire ensuite ou avant un très bon repas. Allez, à table ! 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined