Passer au contenu
Publicité

Le mot du jour : opéra

À retrouver dans l'émission
Les mots de l'actu
Du Lundi au Vendredi à 6h46
Par

Ce samedi et ce dimanche, est offert gratuitement par l’Opéra de Massy ce grand opéra qu’est Carmen, en plein air. Ce spectacle magnifique aura lieu le samedi 12 juin à 14 h au Kiosque de Villaine, à Massy, puis à 18 h au Square du Damier à Longjumeau, et enfin Dimanche à 11 h Place de la liberté.

Une chanteuse lyrique sur scène
Une chanteuse lyrique sur scène © Getty

Opéra en plein air, belle formule ! Jean, vous nous expliquez d’où vient le mot opéra ? 

Avec grand plaisir, mais pas en chantant. Il s’agit donc de Carmen, d’après Bizet, un spectacle d’une heure. Georges Bizet est un compositeur français mort en 1875 à Bougival, il est l’auteur de cet opéra comique, Carmen, le plus joué au monde. Au moment de sa sortie, ce fut un désastre : Bizet très affecté mourut quelques semaines après, à 36 ans. Ce fut ensuite un immense succès, l’échec initial tenant au fait que Carmen, sulfureuse et sans respect pour l’ordre, établi choqua d’abord le public frileux du moment. Pourtant quelques mois plus tard, ce fut un triomphe à Vienne.

Alors finalement, Jean d’où vient le mot opéra ? 

En fait au départ, six mille ans avant J.-C., en indo-européenn, langue à l’origine du latin, existait la racine, op, désignant une activité productrice et son résultat, d’où le latin opus, une œuvre, un travail. Or opus a pour pluriel opéra et ce pluriel devenant en italien singulier resta pour évoquer une œuvre, en se spécialisant peu à peu dans le domaine de la musique. Lorsque le mot passe en français, attesté en 1659, il est d’abord synonyme d’une chose excellente tout en représentant aussi dès 1675 un travail difficile, mais dès 1669, c’est également une œuvre musicale avec, créée par Louis XIV en 1669, une Académie d’Opéra. En 1869, Balzac dit encore à l’ancienne : « Quel opéra qu’une cervelle d’homme ! ». Enfin, ne pas oublier l’opéra, ce gâteau inventé en 1955 par Cyriaque Gavillon en hommage aux danseuses de l’Opéra venant à sa pâtisserie. Attention, s’il s’agissait des petits rats de l’Opéra. pas question pour autant d’écrire opéra, rat ! 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined