Passer au contenu
Publicité

Cagnac les Mines (81)

À retrouver dans l'émission
Par

Vous nous suivez ? Dans votre rendez-vous en occitan, on vous emmène dans le département du Tarn. On est entre Albi et Carmaux. Soyez les bienvenus à Cagnac les Mines

charbon
charbon © Getty

Benvengut a Canhac de las Minas. Canhac que vous écrivez en occitan C-A-N-H-A-C. En effet, pour faire le son GN en occitan, vous écrivez NH, c'est l'orthographe traditionnelle et historique de la lenga nòstra. Alara brave mond, d'ont ven lo nom Canhac ? A l'origina, vous avez un hameau. Un hameau primitif qui se développe à partir d'un domaine. Domaine qui appartient à un certain Canius. Canius qu'es un pagés / Canius est un important propriétaire terrien. Le nom  Canhaco est attesté dans un document datant de 1417. Canhaco qui devient ensuite Canhac puis Cagnac en français.

A quel moment va-t-on parler de Cagnac les Mines ?

Cal esperar 1931 / ce n'est qu'en 1931 que la commune va prendre son nom actuel. Vos cal saber qu'existís aquela comuna sonque dempuèi 1910 / la commune de Cagnac existe depuis 1910 seulement. D'ailleurs, à l'origine on ne parle pas de Cagnac les Mines mais bien de Cagnac le Vieux. Alara, solide / bien-entendu, l'appellation ''les Mines'' fait référence à l'exploitation de gisements de charbon qui vont être découverts en 1885 à 328 mètres de profondeur.

Comment vous dîtes le charbon en occitan ?

Disètz lo carbon. E un còp èra / autrefois, le charbon est extrait à Cagnac puis trié et lavé à Albi. Plus de 500000 tonnes vont être extraites en 1930. Quitèron de traire de carbon en 1997 / l'exploitation de charbon à Cagnac les Mines va cesser en 1997. Avètz un bocin mai de 2500 estatjants / un peu plus de 2500 habitants à Cagnac les Mines. Ce matin sur France Bleu Occitanie, on salue bien tous les Cagnacois qui nous écoutent sur 103,7 / 103,7. Adieu-siatz a totes e bona setmana !

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined