Passer au contenu

Licenciement des fonctionnaires : la CGT 67 dénonce "un faux sujet" pour éviter de parler des recrutements

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Alors que le ministre annonce vouloir "lever le tabou du licenciement" dans la fonction publique, les syndicats ont répliqué en déposant des préavis de grève pour les Jeux de Paris. Laurent Feisthauer, secrétaire général de la CGT 67, est l'invité de France Bleu Alsace vendredi 12 avril.

Laurent Feisthauer, secrétaire général de la CGT 67, sur France Bleu Alsace
Laurent Feisthauer, secrétaire général de la CGT 67, sur France Bleu Alsace © Radio France

Les fonctionnaires ne travaillent-ils pas suffisamment bien ? Le soupçon a été lancé par ministre de la Fonction publique qui veut donc "lever le tabou du licenciement" chez les fonctionnaires, dans une réforme à venir. "Il n'y a pas de tabou car le procédé existe déjà mais c'est un contre-feu que le gouvernement allume", critique Laurent Feisthauer sur France Bleu Alsace vendredi 12 avril.

Il pointe plutôt "les difficultés de recrutement et d'attirer dans la fonction publique, et de la faire vivre car on a de moins en moins de monde et qui croule sous de plus en plus de travail". Le ministère pointe le faible nombre de licenciements pour insuffisance professionnelle prononcés (13, en 2022) : "On nous dit que ça ne fonctionne pas mais ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes, puisqu'il faut des éléments tangibles pour justifier d'une insuffisance et c'est là où ça pêche parce qu'ils n'ont pas ces éléments."

Allumer un contre-feu

Interrogé sur les dérives de certains agents, Laurent Feisthauer reconnait "qu'on pourra toujours trouver des gens qui abusent et ne font pas leur travail" mais il insiste : "Dans le privé aussi." Alors que le ministère va commencer des discussions avec les syndicats au sujet de la réforme à venir, il assure que "le gouvernement allume un contre-feu en jetant au pâture le statut des fonctionnaires parce qu'il n'a pas de grand chose à donner".

Salaires bloqués, manque d'effectifs... Les griefs des syndicats sont nombreux, à l'hôpital, dans l'Education nationale, dans les administrations. Le ministre veut encourager la rémunération au mérite : "On a déjà des fonctionnaires au taquet d'en faire encore plus, pour gagner plus, mais ce n'est pas une augmentation de salaires puisque si je fais de plus d'heures, c'est normal d'être plus rémunéré."

La CGT et FO ont lancé des préavis de grève à partir de lundi 15 avril et comprenant la période des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris : "C'est l'occasion de mettre un rapport de force, une fenêtre de tir qu'on ne va pas laisser passer."

loading

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

Les plus écoutés de France Bleu Alsace

1
2
3

undefined