Passer au contenu

Encadrer le droit de grève : "Il doit évoluer", selon la sénatrice LR du Bas-Rhin Laurence Muller-Bronn

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Les sénateurs débattent mardi 9 avril d'une proposition de loi pour encadrer le droit de grève des cheminots de la SNCF lors de certaines périodes. Laurence Muller-Bronn, sénatrice LR du Bas-Rhin, est l'invitée de France Bleu Alsace.

Des sénateurs veulent restreindre la possibilité de faire grève lors des vacances scolaires, sur le rail. Image d'illustration
Des sénateurs veulent restreindre la possibilité de faire grève lors des vacances scolaires, sur le rail. Image d'illustration © Maxppp - Vincent Voegtlin

Débat explosif en perspective au Sénat ce mardi 9 avril. Des élus de droite portent une proposition de loi pour limiter le droit de grève à la SNCF certains jours de l'année et notamment pendant les vacances scolaires. "Le droit de grève doit persister mais doit aussi évoluer comme beaucoup de droits sociaux", considère sur France Bleu Alsace, la sénatrice LR du Bas-Rhin Laurence Muller-Bronn.

"C'est un droit inscrit dans la Constitution mais le droit d'aller et venir est aussi inscrit dans la Constitution", note Laurence Muller-Bronn ajoutant que le droit de grève "se retrouve en conflit" avec le droit aux vacances. Elle pense "aux couples séparés et aux enfants qui voyagent seuls" embêtés lorsque des trains sont annulés par des mouvements de grève.

Défendre la voix des usagers

"Encadrer ne veut pas dire supprimer", insiste la sénatrice. Le texte prévoit de "sanctuariser" jusqu'à 30 jours par an, sur des périodes de 7 jours, autour des vacances, des élections ou d'évènements d'importance. "On touche des personnes qui n'y peuvent rien et nous, les parlementaires, devons aussi défendre la voix des usagers."

Les syndicats de cheminots mettent en avant que la grève leur permet de porter leurs revendications salariales, leurs conditions de travail et la situation du rail français : "Je ne remets pas ça en question mais le choix presque toujours de [faire grève, ndlr] au moment des vacances, on prend des gens en otage !"

Le gouvernement a toutefois marqué son opposition au texte. Il est discuté à partir de 14 heures 30 dans la chambre haute.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Alsace

1
2
3

undefined