Passer au contenu

Don de sang : les Alsaciens doivent être "ambassadeurs du don" pour Oriane Kopp, de l'EFS du Bas-Rhin

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

L'Etablissement français du sang appelle ses donneurs car les jours fériés du mois de mai sont autant de jours où il n'est pas possible de remplir les réserves en Alsace. Oriane Kopp, chargée de promotion du don à l'EFS Bas-Rhin, est l'invitée de France Bleu Alsace ce vendredi.

Oriane Kopp, chargée de promotion du don à l'Etablissement français du sang dans le Bas-Rhin, invitée de France Bleu Alsace.
Oriane Kopp, chargée de promotion du don à l'Etablissement français du sang dans le Bas-Rhin, invitée de France Bleu Alsace. © Radio France - Theo Boscher

Avec les ponts du mois de mai, l'Etablissement français du sang s'inquiète de ne pas pouvoir organiser de collectes en Alsace. "Quatre jours fériés c'est bien, mais pas pour les malades !", avance Oriane Kopp, chargée de communication et de promotion du don à l'EFS du Bas-Rhin, sur France Bleu Alsace vendredi 26 avril.

Ce sont 40 000 dons qui sont perdus au niveau national à cause de ce calendrier. "On organise des collectes sur tout le territoire et il y a des maisons du don pour donner aussi le sang et le plasma", explique Oriane Kopp. Il y a besoin de 1 500 dons par jour dans le Grand Est et depuis que la campagne de rappel a été lancée par l'EFS, "les donneurs y répondent très bien alors on appelle à ce que cela continue dans les prochains jours et pourquoi pas inscrire le don de sang de son agenda des vacances".

Parler du don autour de soi

L'EFS a besoin de tous les donneurs, "mais toujours fortement du groupe sanguin O, le donneur universel". Il est aussi possible de donner son plasma ou ses plaquettes - qui "permet de soigner les personnes atteintes de maladies auto-immunes ou la sclérose en plaque".

Le taux de donneurs en Alsace est "un peu plus élevé" par rapport au reste de la France. les donneurs sont eux-mêmes "des ambassadeurs du don pour motiver les personnes réticentes". Dans le Bas-Rhin, les centres de dons recherchent aussi des bénévoles pour encadrer les collectes.

Des collectes "exceptionnelles"

Pour attirer de nouveaux donneurs, l'EFS organise des collectes exceptionnelles, dans des lieux originaux. À Rosheim, une collecte en partenariat avec la Fédération des chefs d'Alsace a attiré 160 personnes contre 130 inscrits au départ pour bénéficier d'un repas gastronomique à la place de la collation. Le 18 juin, une collecte sera organisée à l'Aubette 1928 à Strasbourg.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Alsace

1
2
3

undefined