Passer au contenu
Publicité

Gérard Depardieu endosse le rôle du comissaire Maigret au cinéma

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Dès que Gérard Depardieu arrive dans un nouveau film c'est l'évènement , et celui-ci est largement à la hauteur

Gérard Depardieu au sommet de son art
Gérard Depardieu au sommet de son art © Getty

On a tous une image du commissaire Maigret.
Même si à la base il s’agit d’un héros de littérature, il a été incarné plusieurs fois par de grands comédiens et on s’en souvient . Le plus souvent c’est Bruno Cremer qui revient dans les mémoires mais on se souvient aussi de Jean Richard dès la fin des  années 60.  On s’en souvient moins mais il a aussi été porté sur grand écran, Jean Gabin par exemple a tenu le rôle 3 fois au cinéma. Et puis plus rien … Pendant longtemps. Jusqu’à ce que le réalisateur Patrice Leconte prenne conscience de l’évidence ! Depardieu évidemment !  Ce film qui sort aujourd’hui est l’adaptation sur grand écran du roman de Simenon « Maigret et la jeune morte » . Dans cette enquête , le commissaire Maigret va devoir enquêter sur la mort d’une jeune femme, et en enquêtant, il va faire la rencontre d’une autre jeune fille qui vient d’arriver à Paris. Elle ressemble à la jeune fille décédée et gagne sa vie en vendant son corps. Toute cette histoire va rappeler à Maigret une histoire douloureuse, celle de sa fille disparue elle aussi, il y a longtemps 

MAIGRET - Official HD Trailer (2022) - A film by Patrice Leconte

L'avis de Robin Grimaldi

Il faut aller voir ce Maigret au cinéma pour plusieurs raisons. D’abord Gérard Depardieu y livre une super belle prestation toute en retenue : ce commissaire là est fragile malgré sa stature, il est abîmé , c’est le genre de rôle dans lequel on ne voit pas souvent Depardieu et c’est très dommage parce que ça lui va très bien, il est extrêmement émouvant ! 
Ensuite l’enquête en elle même est évidemment bien ficelée , ça va être une enquête très personnelle pour le commissaire, si vous ne la connaissez pas, vous allez vous régaler, en plus ça va très vite et vous ne verrez rien passer de l’heure et demie que dure le film, sans temps mort. Enfin les images de Patrice Leconte qui sont superbes et très maitrisées, le Paris des  années 50 dans lequel évoluent les personnages est magnifique et on y croit vraiment, et puis on sent vraiment que le réalisateur connait bien l’univers de Georges Simenon et voulait lui rendre un bel hommage. Alors à ceux et celles qui se diraient « Ouais bof, encore un Maigret, on connait déjà » j’ai envie de répondre « non vous connaissez pas, pas comme ça » et puis Depardieu en Maigret ! Comment personne n’avait pu y penser avant ? 

c’est un genre d’évidence, une rencontre comme on dit qui vous fera passer un très beau moment de cinéma.

Publicité

undefined