Passer au contenu
Publicité

Les piqures de l'été : comment les soigner et les éviter !

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

L'été on peut se faire piquer partout à la plage, en forêt ou à la maison. Souvent une piqure d'insecte reste anodine attention pas pour tout le monde ! Quand un insecte nous pique souvent ca nous démange heureusement le docteur Hervé Gachies nous livre de précieux conseils pour toute la famille.

ça pique !
ça pique ! © Getty - IMAZ PRESS

Moustiques tigres ou pas, abeilles, guêpes, frelons, tiques, méduses, araignées la liste est longue des bébêtes qui nous gâchent notre été. Heureusement le docteur Hervé Gachies nous conseille d'abord de nous en protéger, la prévention avant tout. Les répulsifs que l'on met sur la peau fonctionne très bien pour les moustiques tigres ou pas et les tiques.

Pour calmer une piqure urticante passez un glaçon dessous pour calmer cette irrémédiable envie de se gratter !

La plupart du temps une piqure d'insecte reste anodine mais pour certaines personnes les choses peuvent mal tourner, une simple piqûre peut devenir très dangereuse. Si nous constatons des gonflements au niveau du visage, au niveau des lèvres voire des difficultés respiratoires là il est possible d'injecter au patient corticoïdes avec des anti histaminiques par un médecin. L'endroit de la piqure est très important, sur un bras ce n'est pas pareil que sur un œil ou dans la bouche il faut rester vigilant et consulter à temps. Pour les randonneurs le docteur Gachies nous donne des conseils précis pour éviter les tiques qui peuvent nous transmettre la maladie de Lyme loin d'être bénigne. 

Épisodes

Tous les épisodes

27 min

29 min

30 min

27 min

31 min

28 min

28 min

33 min
Publicité

undefined