Passer au contenu
Publicité

Préparez vos semis pour le potager

- Mis à jour le
Par

Préparez ses plants de tomates soi-même, c'est économique et facile à faire. Tous les conseils de Lionel Desbordes, expert jardin de France Bleu Pays d'Auvergne, pour récolter de belles tomates cet été!!

Préparez vos semis dans des petits pots: 1 graine par godet.
Préparez vos semis dans des petits pots: 1 graine par godet. © Getty - tsableaux / 500px

On prépare ses semis maintenant à l'intérieur,  pour obtenir vers la mi-mai des plants prêts à planter en pleine terre. Les gelées seront terminées, les nuits ne seront plus trop fraîches, vous pourrez planter en toute sécurité.

Les tomates

Il existe environ 4000 variétés de tomates!! Vous en avez de toutes les formes, de toutes les couleurs, de toutes les tailles et pour différentes utilisations. Il faut donc prendre le temps de bien choisir celles que l'on souhaite planter.

Tomates précoces/tomates tardives? Il s'agit de la période où la plante fait son fruit et non pas du moment de plantation. Tous les plants de tomates se plantent au même moment.

💙 Coup de coeur de Lionel Desbordes pour la variété "La merveille du marché", très gouteuse et peu fragile aux malaldies.

De toutes tailles, de toutes formes et de toutes les couleurs ... quelles variétés allez-vous planter?
De toutes tailles, de toutes formes et de toutes les couleurs ... quelles variétés allez-vous planter? © Getty - Alexander Spatari

La technique

  • Faire ses semis directement en godets. Cela évite d'avoir à repiquer les plants plusieurs fois.
  • Utiliser un terreau fin, spécial semis
  • Mettre 1 graine par plant et 1 plant par godet
  • Ajouter un peu de terreau dessus et tasser légèrement
  • Humidifier avec un vaporisateur
  • Placer vos godets dans un endroit un peu lumineux

Les graines vont germer au bout de 15 jours, et 1 gros mois plus tard, votre plant sera formé. Plantez le mi-mai au potager et récoltez vos premières tomates fin juin/début juillet si la météo est favorable.

Les poivrons et piments

La technique est la même que pour la tomate. Les plants sont un peu long à pousser. Il faut bien anticiper. Les piments se plaisent bien en Auvergne, ce sont des plantes très décoratives, n'hésitez pas à en planter dans votre potager

Donnez un peu de piment à votre potager: plante qui se plait bien en Auvergne
Donnez un peu de piment à votre potager: plante qui se plait bien en Auvergne © Getty - Cavan Images

Épisodes

Tous les épisodes

14 min

11 min
Publicité

undefined