Passer au contenu
Publicité

L'entretien du gazon après l'hiver

- Mis à jour le
Par

Même si l'hiver n'est pas tout à fait fini, les conditions sont favorables pour faire les premières interventions sur votre gazon. Tous les conseils de Lionel Desbordes, expert jardin de France Bleu Pays dAuvergne

Fin de l'hiver, c'est le moment de prendre soin de votre gazon
Fin de l'hiver, c'est le moment de prendre soin de votre gazon © Getty - Prasert Krainukul

Attention: adaptez le début des premiers soins en fonction de votre lieu d'habitation. En Auvergne, il y a toujours un décalage de 2 à 3 semaines, suivant si vous habitez en plaine ou en altitude. Attendez que les gros gels soient passés pour intervenir.

Important: Faites les soins sur le gazon avant de tondre

  1. Désherbez votre gazon. Supprimez manuellement les plantes vivaces: chardon, liseron...
  2. Passez ensuite le scarificateur, sorte de rateau avec des dents très fines. Cela va lacérer la surface du sol sur 2 ou 3 cm. Votre sol va être décompacté en surface, les racines vont mieux respirer et l'eau va mieux pénêtrer. Les engrais, que vous ajouterez ensuite, pénêtreront mieux aussi. La scarification aère le sol, évite les mousses et le développement des champignons. Cette étape est donc très importante.
  3. Apportez les engrais et amendements pour nourrir votre gazon et le redynamiser. Prenez des engrais naturels qui contiennent surtout du phosphore et de la potasse pour favoriser l'enracinement. N'utilisez pas d'engrais trop azotés car l'azote intensifie la pousse.
  4. Regarnissez votre gazon. Resemez pour garder la densité et assurer le renouvellement. La durée de vie des graminés est entre 3 et 5 ans. Saupoudrez les endroits où votre gazon est moins dense.
  5. Effectuez la première tonte.  Cela donnera de la lumière aux graines que vous venez de semer. Ne tondez pas trop court au risque d'affaiblir la plante. A cette saison, il peut encore geler!
Variez la hauteur de vos tontes en fonction de la saison
Variez la hauteur de vos tontes en fonction de la saison © Getty - owngarden

Conseils de tonte

  • Jusqu'au mois d'avril, ne tondez pas trop court.
  • Après avril, le gazon pousse un peu plus, vous pouvez baisser la hauteur de coupe.
  • Dès que vous arrivez en période un peu plus chaude, vers mai, remontez la hauteur de coupe. Cela va aider la plante à garder un peu d'humidité au niveau d sol, à s'auto-ombrager, moins subir les assauts du soleil et à mieux passer l'été,

La fréquence de tonte dépend de la météo. S'il fait chaud et humide, les tontes seront plus importantes que si le temps est sec. Il est préférable d'être régulier dans les tontes, que d'attendre que le gazon soit très haut.

Quid des petites fleurs dans le gazon?

Pour la biodiversité, laissez les petites fleurs dans votre gazon: paquerettes, pissenlits, violettes, trèfles... Ce sont les premières fleurs printanières, elles sont importantes pour les insectes pollinisateurs. Et si l'été est très chaud et sec, votre sol restera un peu plus vert et vivant.

Pensez aux insectes pollinisateurs, laissez les petites fleurs dans votre gazon
Pensez aux insectes pollinisateurs, laissez les petites fleurs dans votre gazon © Getty - fhm

Épisodes

Tous les épisodes

14 min

11 min
Publicité

undefined