Passer au contenu
Publicité

Journée de l'Europe avec François Brunagel

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le 9 mai, c'est la journée de l'Europe. Vous fêterez ?

Drapeau Europe
Drapeau Europe

Revoyez l'émission sur la journée de l'Europe avec François Brunagel :

loading

Journée de l'Europe le 9 mai :

Cette date a été choisie en souvenir de la déclaration du Ministre des Affaires étrangères français Robert Schuman qui, à l'instigation de Jean Monnet alors Commissaire général au Plan, proposa le 9 mai 1950 aux pays européens qui s'étaient combattus en 1914-18 et en 1939-45 de gérer en commun leurs ressources de charbon et d'acier dans une organisation ouverte aux autres pays d'Europe qui le souhaiteraient.

Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration Schuman", est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.

Vers une Europe unie

Six pays répondent à l'appel et créent par le traité de Paris, le 18 avril 1951, la Communauté économique du charbon et de l'acier (CECA) : l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Au cours du même Conseil européen, les pays de l'Union européenne se sont dotés d'autres symboles de leur unité : un drapeau à douze étoiles et un hymne européen. Depuis lors ont également vu le jour une monnaie unique européenne, l'euro, et une devise : "Unie dans la diversité".

Les buts de la journée

La Journée de l'Europe est l'occasion d'activités et de festivités qui rapprochent l'Europe de ses citoyens et ses peuples entre eux. Les associations, les écoles et les citoyens se mobilisent pour célébrer la Journée de l'Europe. de très nombreuses manifestations de plus ou moins grande envergure, sont organisées dans les villes et dans les écoles, sur l’initiative des associations, des enseignants, des collectivités locales...

Un site à visiter : www.europe.gouv.fr

9 mai : Journée de l'Europe

Europe et international

La journée du 9 mai commémore la déclaration de Robert Schuman marquant le début de la construction communautaire. Cette journée est l'occasion de familiariser les citoyens avec l'Europe. Des activités peuvent être organisées dans les écoles et établissements scolaires pour sensibiliser les élèves.

Robert Schuman a présenté le 9 mai 1950 sa proposition relative à une organisation de l'Europe : la "déclaration Schuman" est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.

La Journée de l'Europe est l'occasion d'activités et de festivités qui rapprochent l'Europe de ses citoyens, et ses peuples entre eux.

Le programme "Retour à l'école / Back to school"

En 2015, la France participe pour la première fois au programme "Retour à l’école / Back to school" mis en place par la Commission européenne en 2007.

Près de trois cents fonctionnaires français en poste dans les institutions européennes ont été invités à venir à la rencontre des élèves des établissements scolaires français qu’ils ont eux-même fréquentés, et ainsi parler d’Europe aux jeunes de façon concrète et raconter de l’intérieur l’aventure qu’est la construction européenne.

En plein accord avec le ministère chargé de l’éducation nationale, ce programme se déroulera du 27 avril au 7 juin 2015 et contribuera ainsi à l’animation du mois de l’Europe en France.

Comment fêter la Journée de l'Europe ?

Toutes les écoles et les établissements scolaires européens sont invités à fêter la Journée de l'Europe.

Cette journée peut être l'occasion pour les équipes éducatives d'organiser des activités autour du thème annuel ou de fêter les pays partenaires pour les établissements engagés dans un programme de coopération

Épisodes

Tous les épisodes

21 min

Publicité

undefined