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Véritable laboratoire roulant, les 24h du Mans servent de tests pour les nouvelles technologies automobiles qui ont trouvé ou trouveront leurs places sur les voitures de notre quotidien. Puisque ça marche pendant 24 heures, ça marchera pendant de longues années !

Depuis 1923, les 24h du Mans servent de tests des nouvelles technologies automobiles. Et les compétitions ont permis d’innover pour nous, consommateurs : l’aérodynamisme des carrosseries de nos véhicules, les phares antibrouillards, la traction avant, le moteur à injection d’essence, le moteur à turbine, le pneu slick, le diesel de course… Puisque ça marche pendant 24 heures en étant soumis à rudes épreuves, ça marchera pendant de longues années sur nos véhicules.
Pour cette série événement « les 24h du Mans, 100 ans d'innovations », son auteur – Jacques Morin – revient sur 5 innovations : les phares à led, les freins à disque, le filtre antiparticules, le turbo, et bien sûr, le moteur à hydrogène tant attendu, et ce depuis la fin des années 70.
Pour mener à bien cette série, Jacques Morin s’est entouré d’un spécialiste des 24 heures du Mans, son commentateur officiel Bruno Vandestick.

"Les 24h du Mans, 100 ans d'innovation", une série de l'atelier de création Grand Ouest en collaboration avec Denis Gorget, documentaliste à l'INA
Voix : Bruno Vandestick
Mixage : Gaël Dreujou
En co-production avec France Bleu Mayenne et France Bleu Maine
Rédaction web des 5 épisodes : Véronique SAPET

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