Passer au contenu
Publicité

Une asso marseillaise invente un site pour lutter contre la pollution lumineuse

- Mis à jour le
Par

Cette initiative nous emmène à Marseille où une association a créé un site Internet pour référencer les enseignes lumineuses qui ne s’éteignent pas la nuit...

Elu de Mondeville prenant en photo un panneaux publicitaires en fonctionnement de nuit afin de relever l'infraction
Elu de Mondeville prenant en photo un panneaux publicitaires en fonctionnement de nuit afin de relever l'infraction © Radio France - Olivier Duc

Cette initiative nous emmène à Marseille où une association a créé un site Internet pour référencer les enseignes lumineuses qui ne s’éteignent pas la nuit, alors que la loi oblige une sobriété énergétique depuis peu. L’association des Amis de la Terre Bouches-du-Rhône / Provence a conçu le site Internet “Extinction Nocturne”. Il s’agit d’une carte collaborative de Marseille et ses environs où vous pouvez indiquer l’adresse d’un commerce ou d’un bâtiment qui n’a pas éteint son enseigne lumineuse. L’objectif n’est pas de faire de la délation, mais de récupérer des données chiffrées et précises pour évaluer la consommation électrique de toutes ces installations.
Si vous habitez Marseille ou souhaitez contribuer au recensement des éclairages qui ne s’éteignent pas la nuit, visitez le site extinctionnocturne.gogocarto.fr. Vous pourrez également y télécharger un flyer à imprimer pour le déposer sous la porte des commerces qui ne jouent pas le jeu, histoire de les rappeler à l’ordre !

Énergie : ils escaladent les façades des magasins pour éteindre la lumière la nuit - no comment

Avec le concours des documentalistes de l’INA : Anne Delaveau et Véronique Jolivet. Episode réalisé avec des extraits du journal de 19h diffusé le 30/08/2017 sur France Inter et des extraits du journal, le 12/13 - Edition nationale diffusé le 19/02/2014 sur France 3.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined