Passer au contenu
Publicité

Sur les traces de Théophile Gauthier né à Tarbes

À retrouver dans l'émission
Le Road Trip
Du lundi au vendredi à 7h50. et 16h35 Le dimanche rediffusion à 12h
Par

Dans les réserves du musée Massey à Tarbes, on peut découvrir des objets et écrits appartenant à Théophile Gautier le romancier et poète a vu le jour à Tarbes au 19è siècle. On commémore les 150 ans de sa mort cette année.

le pastel d'Alice Ozy peint par Théophile Gautier
le pastel d'Alice Ozy peint par Théophile Gautier © Radio France - ©Anna Luciani

Le musée Massey de Tarbes détient dans ses collections des objets, des écrits qui ont appartenu à Théophile Gautier et notamment un pastel qu’il a réalisé lui-même. Le pastel dont on parle mesure environ 70x50 cm et il a été peint quand Théophile Gautier avait entre 40 et 50 ans. Au départ de sa carrière, Théophile Gautier voulait devenir peintre.

Théophile Gautier a peint un pastel d’Alice Ozy

Quand Théophile Gautier  a commencé ses études, il voulait devenir peintre. Finalement il a vite abandonné l’idée et a commencé à écrire. Il a quand même réalisé des pastels de ses proches. Il a notamment représenté Alice Ozy une comédienne demi-mondaine de son époque. Il a peint avec un clin d’œil à la vie de fête qu’il menait. C’est-à-dire qu’il l’a peint en bacchante. Avec un sein découvert. Les bacchantes étaient les suivantes du Dieu Bacchus. Ce pastel a été restauré cette année. Théophile Gautier a été aussi critique d’art. Il a aussi beaucoup voyagé au cours de sa vie par exemple il est allé au-delà des Pyrénées avec un photographe et a sorti pour l’occasion un carnet d’impression.

Sur les dalles du musée Massey
Sur les dalles du musée Massey © Radio France - ©Anna Luciani

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

02 min

02 min

02 min

02 min

03 min

03 min

03 min
Publicité

undefined