Passer au contenu
Publicité

L'alchimiste de Sant Vicens - Le nouveau roman d'Hélène Legrais nous plonge dans le Perpignan des années 50

- Mis à jour le
Par

Dans son dernier roman, Hèléne Legrais célèbre à sa façon les 80 ans du Mas Sant Vicens à Perpignan. Un haut lieu de la création et de la céramique qui a vu passer dans les années 50 Picasso, Dali ou Jean Lurçat, écoutez !

Héléne Legrais présente son 22e roman
Héléne Legrais présente son 22e roman © Radio France - David Rochier

C'est LA romancière du pays catalan. Amoureuse de la terre qui l'a vue grandir, Héléne Legrais s'inspire de la grande histoire du département pour inventer des intrigues et créer des personnages qui racontent notre passé.

A l'occasion de la sortie de son 22e roman, l'Alchimiste de Sant Vicens, Héléne Legrais est notre invitée dans l'émission "Un dimanche au casot", l'occasion d'en apprendre un peu plus sur ce lien si particulier à sa terre catalane, écoutez !

Le Perpignan des années 50

Dans son dernier roman, Hélène Legrais a choisi de nous entraîner au Mas Sant Vicens à l'écart du centre ville de Perpignan. Nous sommes en 1953. Cet ancien mas viticole a été transformé en atelier de céramique par Firmin Bauby qui y accueille les artistes les plus en vue de l'époque : Picasso, Dali, Jean Lurçat... 

Ce haut lieu de la création qui fête ses 80 ans cette année est au coeur du roman d'Hélène qui s'interroge à travers ses personnages sur les mystères de l'art et de la création et qui raconte aussi la société perpignanaise des années 50.

Épisodes

Tous les épisodes

40 min
Publicité

undefined