Passer au contenu
Publicité

La vente de médicaments sur internet; attention danger

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La vente de médicaments sur internet : attention danger ! Les conseils de Julien Migot Docteur en pharmacie à Périgueux.

Les médicaments sur Internet
Les médicaments sur Internet © Getty

On vend sur Internet surtout des produits cosmétiques et des produits sur l’hygiène.

Le médicament n’est pas un bien de consommation comme les autres. 

Sur Internet, évitez les contrefaçons de médicaments. Ne prenez aucun risque pour votre santé. Dirigez-vous vers les sites autorisés de vente en ligne de médicaments. Pour la France, l'Ordre national des pharmaciens tient à jour la liste des sites français autorisés  à vendre des médicaments en ligne. Cette liste est consultable sur le site Internet de l'Ordre et sur le site du Ministère chargé de la santé. 

En France, les médicaments qui peuvent être commercialisés en ligne sont les médicaments non soumis à prescription obligatoire, c'est-à-dire qui peuvent être obtenus sans ordonnance.

Une pharmacie en ligne doit être obligatoirement liée à une seule officine physique qui a reçu l’accord préalable de l’Agence Régionale de Santé (ARS) dont elle dépend.

En revanche, il est interdit de vendre par Internet des médicaments soumis à prescription obligatoire. 

L’organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’environ 50% des médicaments vendus sur Internet sont des médicaments falsifiés (médicaments contrefaits ou non autorisés).

Pour avoir accès à toute la liste des  sites autorisés par l’activité de commerce électronique de médicaments : cliquer sur L’ordre National des Pharmaciens.

Épisodes

Tous les épisodes

38 min

41 min

37 min

44 min

38 min

39 min

41 min

42 min
Publicité

undefined