Passer au contenu
Publicité

L'impact du choix d'un régime alimentaire sur la famille

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

L'impact du choix d'un régime alimentaire sur la famille avec Isabelle Vautrin, psychothérapeute.

Repas en famille
Repas en famille © Getty

Aujourd’hui, en Europe, 1 enfant sur 5 est en surpoids ou obèse.

Ces enfants présentent un risque accru de développer des maladies chroniques telles que des troubles cardiaques ou un diabète.

Les habitudes alimentaires développées durant l’enfance influencent les comportements alimentaires tout au long de la vie. 

Les parents, qui exercent un contrôle serré sur les activités des enfants de cet âge, peuvent avoir une influence considérable sur leurs choix alimentaires.

Les habitudes et modes de consommation alimentaires des Français sont un miroir des inégalités sociales.

Il faut aussi prendre en considération la relation étroite entre habitudes, en termes de nutrition et d’inégalités sociales.

Au niveau des aliments, les personnes ayant suivi des études supérieures consomment plus de fruits et de légumes, mais également plus de fromage, de yaourt et fromage blanc ou encore de chocolat. Au contraire, les individus qui se sont arrêtés au primaire ou au collège boivent plus de soda et privilégient la viande (hors volaille) et les pommes de terre.

Le déséquilibre social se manifeste également lorsque l’on cible certains produits, comme les aliments issus de l’agriculture biologique. Un individu exerçant la profession de cadre ou ayant au minimum le bac en consomme deux fois plus qu’un ouvrier ayant arrêté son cursus au collège ou au lycée. Une observation également valable chez les enfants, en fonction du niveau d’études et de la profession de leurs parents.

Épisodes

Tous les épisodes

42 min

38 min

39 min

39 min

37 min

38 min

44 min

38 min
Publicité

undefined