Passer au contenu
Publicité

Préparer l'automne au jardin

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Même en automne, le jardin a besoin de vos soins. Que faut-il faire pour nos pelouses . Comment recycler les feuilles mortes ? Que planter au potager ? Comment travailler le sol ?

L'automne est le moment où le jardinier prépare l'hiver.
L'automne est le moment où le jardinier prépare l'hiver. © Getty - mikroman6

Le jardin a survécu à une sécheresse estival qui a laissé des traces. Le début d'automne a été particulièrement doux et ensoleillé, ce qui a favorisé la bourgeonnement de certaines plantes et arbres. Franck Jacopin, maître composteur aux jardins solidaires de l'association Vent d'Ouest, constate que la nature est perturbée et qu'il faut l'observer.
Il est encore possible de tondre les pelouses. La tonte est une ressource précieuse du jardin. Le mieux est de l'utiliser comme paillage, bien étalée sur le sol, plutôt que de la mettre au compost. 

Préparer le sol à l'hiver

Le sol reste encore assez chaud, mais il est temps de le préparer aux premiers froids. La terre est sensible au froid, l'eau va s'infiltrer. La paillage va protéger le sol en maintenant la chaleur. Certaines plantes qui craignent le sol ont besoin impérativement d'être paillées. Au potager, la rhubarbe et les artichauds sont sensibles aux gelées.
Franck Jacopin fait un paillage en lasagne, en superposant des couches de tonte de pelouse, de feuilles mortes, de branchages. La tonte apporte de la matière azotée au sol et donne un coup de fouet au sol.

Le potager en automne

Il est encore temps de planter des semis : fèves, petits pois, ail échalotte, mâche et endives, sans oublier de pailler le sol. Le hérisson est l'ami du jardinier. En dehors de sa période d'hibernation, il se nourrit de limaces, d'escargots et des larves et régule ainsi naturellement les ravageurs au jardin. Pour l'accueillir dans votre jardin, nous pouvez lui réserver des espaces : tas de bois et de feuilles mortes ou même des abris spécifiques, loin du froid et du vent.

Faut-il travailler le sol ? Cette question n'a pas une réponse unanime chez les jardinier. Trop travailler le sol va nuire à l'action des micro-organismes. Mieux vaut économiser son effort et laisser les auxiliaires travailler eux-mêmes comme les vers de terre.

Le lombric est un ingénieur du sol.

Franck Jacopin est adepte d'un minimum de travail du sol et encourage plutôt de le nourrir avec un bon compost.

A la Sainte Catherine...

La suite du diction est connue : "... tout bois prend racine". L'automne est la saison propice pour planter des arbres, en particulier des fruitiers. Franck Jacopin recommande le badigeonnage de terre argileuse sur les racines pour lutter contre les maladies et les parasites grâce à ses propriétés bactéricides, antiseptiques et fongicides. Il n'est pas adepte des tailles des tailles trop précoces. Quoiqu'il arrive, mieux vaut attendre la fin de la montée de sève et que les feuilles soient tombées pour que l'arbre ne s'épuise pas prématurément. 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined