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L'école : l'éducation est un travail d'équipe

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En France, l’école est obligatoire entre 3 et 16 ans. Douze millions d'élèves sont accueillis par près d'un million d'enseignants et de personnels d'éducation. Ces années sont importantes car elles nous forgent pour notre vie future. Nous en parlons avec Audrey Jougla, professeur de philosophie.

L'école, un lieu d'apprentissage et d'éducation
L'école, un lieu d'apprentissage et d'éducation © Getty - skynesher

L’éducation est un travail d’équipe : l'école, les professeurs, les élèves et les parents entre autres. Quelles sont les attentes de chacun ? Quelle est le rôle de l’école dans l’éducation de nos enfants ? Le niveau des professeurs et des élèves est-il toujours satisfaisant ? Notre invité est Audrey Jougla, professeur de philosophie et auteur du livre « De l’or dans la tête, repenser l’éducation pour réparer l’école » aux éditions Double Ponctuation.

Le rôle de l’école

L’école n’est pas faite que pour le savoir et la connaissance. Elle permet aux élèves de se construire en se confrontant à autrui et en développant un esprit critique. Elle leur propose des clefs pour leur vie future. L’école française a un rôle de justice sociale. La mixité est importante. Donner une chance équivalente à chacun peu importe son milieu social et familial. Et pourtant les différentes réformes qui se succèdent malmènent cet idéal.

Les professeurs

Les professeurs sont des piliers de la scolarité. Leur première mission est de délivrer le même savoir à tous. L'exigence est une vraie qualité du professeur, sans oublier l'enthousiasme et la joie. Le professeur doit être une figure d'autorité qui est liée ses compétences. Le niveau des professeurs baissent avec les années, pour plusieurs raisons.

Les élèves

Les élèves d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier et ne serons pas ceux de demain. Audrey Jougla constate que le rapport à l'école a changé. Les élèves sont des devenus des clients, des consommateurs. Il y a moins "d'échanges intellectuels" entre les professeurs et les élèves. Les élèves remettent tout en cause : le contenu, les notes, les observations, les disciplines, les devoirs, les sanctions, ... "Ca se fait pas, Madame".
Le niveau des élèves évoluent. Aujourd'hui nous apprenons de nouvelles choses que l'on apprenait pas il y a quelques années. Parallèlement les compétences de bases baissent (notamment en français et en mathématiques)

Les parents

Les parents sont de plus en plus présents. Les moyens de communication avec les parents ont évolué et sont facilités. Parfois, ils sont détournés de leurs usages. Certains demandent des comptes sur les notes, les observations et vont même jusqu'à négocier. L'autorité et le jugement des professeurs sont de plus en plus remis en cause. Pour Audrey Jougla, un bon parent d'élève est un parent qui veille à ce que l'on respect e la rigueur et qui comprennent l'utilité des contraintes.

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