Passer au contenu
Publicité

L’alliance Renault-Nissan lance un fonds d’investissement

À retrouver dans l'émission
Le mag auto sur France Bleu Touraine
Le samedi et le dimanche à 8h12
- Mis à jour le
Par
.
.

Laurent Meillaud on va parler de technologies, car les constructeurs doivent investir de plus en plus. Et justement, l’alliance Renault-Nissan a décidé de lancer un fonds d’investissement. 

L’annonce a été faite la semaine dernière, lors du CES de Las Vegas, auquel participait Nissan. L’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, qui est la plus importante au monde dans le secteur automobile, a donc décidé de lancer un fonds de capital-risque. Baptisé Alliance Ventures, ce fonds a prévu d’investir un milliard de $ au cours des cinq prochaines années. Et il va en débourser 200 millions dès 2018. La priorité cette année est  d’investir dans le secteur des nouvelles mobilités, comme par exemple le véhicule électrique, les services connectés, la conduite autonome, ou encore l’intelligence artificielle... La toute première opération est un investissement stratégique dans une entreprise américaine qui développe des matériaux pour les batteries sans cobalt. Elle s’appelle Ionic Materials et a mis au point notamment un électrolyte polymère solide qui aidera l’alliance pour ses batteries du futur. Le fonds Alliance Ventures va devenir, d’ici à fin 2022, le principal fonds de capital-risque du secteur automobile. Cette initiative vient s’ajouter aux investissements de recherche et développement réalisés par les membres de l’Alliance, qui dépassent les 8,5 milliards € par an.

Et Laurent ce fonds de capital-risque s’inscrit dans le cadre d’un plan stratégique.

Oui, j’en avais parlé en septembre. Dans le cadre d’un plan stratégique sur 5 ans, l’alliance Renault-Nissan élargie à Mitsubishi a prévu d’intensifier les efforts. Les trois constructeurs vont ainsi mutualiser les plateformes et les nouvelles technologies relatives aux véhicules électriques, autonomes et connectés. Le fonds va aider à trouver les start-up susceptibles de développer les technologies dont le leader mondial de l’automobile aura besoin pour rester en tête.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

02 min
Publicité

undefined