Passer au contenu
Publicité

Le festival POLAR des cultures nordiques par Béatrice Mabilon Bonfils

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

L'école finlandaise bat tous les records de performance ET de bien-être... comment est-ce possible ?

L'école à laquelle les enfants vont en courant ? Ça se passe en Finlande.
L'école à laquelle les enfants vont en courant ? Ça se passe en Finlande. © Getty

Qu'est-ce que l’école finlandaise peut nous apporter et comment repérer les secrets de l’efficacité du système scolaire finlandais? Dans les classements internationaux concernant les performances des élèves mais aussi leur bien-être, l’école finlandaise est dans les premiers rangs, bien au-dessus de la France. 

Que peut-on retenir de ce système scolaire finlandais ? 

D’abord il n’y a pas de hiérarchie, de niveau de réputation entre les écoles : elles se valent toutes. La plupart des enfants fréquentent une école publique de quartier gratuite. Il y a très peu d’établissements privés. Comme chacun a droit à une éducation de qualité, il y a une grande mixité sociale et de niveau scolaire dans les classes. Les enfants en réussite ou en difficultés étudient dans les mêmes classes. C’est une pédagogie de la coopération entre élèves. C’est déjà, une vraie différence avec la France où la ségrégation scolaire est forte entre établissements et impacte les résultats et le bien-être des élèves.

Et si l’élève a des déculottés d’apprentissage ? 

Il reçoit très tôt de l’aide, parfois dans le cadre d’un tutorat individuel avec son enseignant ou un assistant pédagogique. Toute école dispose d’un ou de plusieurs enseignants formés à l’enseignement des enfants ayant des besoins particuliers. Les enfants reçoivent un soutien individuel.

Et du côté des enseignants, il y a des différences ? ? 

Oui d’abord l’enseignement est une profession très respectée ; les enseignants sont bien payés et ont des moyens pour travailler. Ils ont une grande marge de liberté pédagogique. Les professeurs n’ont que 4 heures de cours par jour mais 2 heures de formation continue par jour pour penser ensemble la pédagogie. On encourage les innovations pédagogiques, elles font partie du système.

On parle parfois d’une école bienveillante pour décrire le système finlandais ? Pourquoi ? 

En Finlande, le bien-être de l'élève est au cœur de la pédagogie : tout est fait pour que les jeunes se sentent bien. On estime que jouer est très important pour un enfant. L’enseignement mise beaucoup sur les temps de jeu, le sport, le travail sur les émotions, sur l’estime de soi, sur le stress. L’architecture est adaptée, modulable avec des espaces différents. Les élèves détiennent le record du minimum d’heures de cours de tous les pays de l’OCDE, ils se sentent bien à l’école et ils sont parmi les plus performants. 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined