Passer au contenu
Publicité

Exprimer les moments spéciaux par Béatrice Mabilon-Bonfils

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

"La boîte des moments spéciaux" : un outil de communication pour aider les jeunes à augmenter leurs compétences socio-émotionnelles.

Gérer ses émotions c'est d'abord les exprimer
Gérer ses émotions c'est d'abord les exprimer © Getty

Une expérience qu’on peut mener à la maison comme à l’école pour ouvrir la parole : "la boite des moments spéciaux". A l’école, au collège ou au lycée, les élèves vivent des émotions, des moments de joie comme des épreuves, sans avoir toujours de lieu tiers pour les exprimer sans être jugés. Mais à la maison aussi avec ses parents ses frères et sœurs…

La boite des moments spéciaux qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui, de nombreux adolescents vulnérables manquent de compétences socio-émotionnelles. Une petite boîte que le professeur peut mettre dans sa classe ou les parents à la maison dans la salle à manger, disponible à tout moment et la consigne est la suivante : on demande aux enfants ou aux élèves : "peux-tu raconter un moment spécial, un moment qui a compté et que tu as vécu cette semaine à l’école ?"

A quoi ça sert exactement ?

Les compétences socio-émotionnelles jouent un rôle fondamental dans le bien-être individuel. Les recherches en éducation ont montré que la réussite scolaire ne repose pas uniquement sur des compétences académiques ou disciplinaires. Mais que les compétences socio-émotionnelles sont déterminantes pour le bien-être, la résilience et la réussite scolaire. Ce petit exercice de verbalisation écrite d’un moment, permet à l’élève de se poser et de prendre de la distance avec son vécu scolaire. Lorsqu’elles sont positives, les expériences émotionnelles peuvent faciliter, les apprentissages. Lorsqu’elles sont négatives, elles nécessitent un lieu d’expression. Et on écrit parfois ce qu’on ne peut pas dire…

Et que faire de ces messages ? …

Si on est parent, c’est un moyen de mettre en mots, de discuter avec votre enfant de ce qui se passe à l’école, de repérer les émotions qu’il exprimera dans ses messages, c’est un prétexte à une discussion sans jugement ! Si on est professeur, c’est un outil qu’il peut mobiliser dans sa pédagogie.

Comme toujours le bonheur ça s’apprend !

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined