Passer au contenu
Publicité

Le lâcher-prise, une solution en cas d'échec ? Par Béatrice Mabilon-Bonfils

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Parfois s'obstiner est le problème.

Changer de point de vue et diminuer la pression du résultat.
Changer de point de vue et diminuer la pression du résultat. © Getty

Tout le mois de janvier nous vous proposons de nous raconter vos bonnes résolutions de début d’année et ce qui leur est arrivé en nous écrivant sur l’adresse mail VosvoeuxsurFrancebleu@gmail.com

Oui toutes les semaines vous nous racontez de belles histoires : Bernard qui a retrouvé sa fille biologique à 70 ans ou Francine qui a retrouvé trace d’une œuvre spoliée à son grand-père en 1938 , on a une nouvelle histoire aujourd’hui ? 

Oui . On a eu un mail de Laurent. Et bizarrement sa bonne résolution s’est définie par négation. Il avait un projet d’exposition de photos et depuis des mois, il mettait tout en œuvre pour réussir : trouver une salle d’exposition, chercher le financement, penser la communication et tous ses contacts avec les galeries n’aboutissaient pas. Il nous raconte que cela devenait une obsession : tous les jours il partait en quête de financeurs, de salles, de mécènes et rien ne marchait. 

Et il a pris une bonne résolution ? 

Oui il a compris deux choses : 

-       d’abord que l’excès de volonté finit par nuire .. « je veux, je veux, je veux » empêche de réussir …

-       ensuite, que nous sommes des êtres pétris d’habitude : on sait que nous avons autour de 70 000 pensées par jour et que plus de 90% d’entre elles sont semblables à celles que nous avons eu le jour précédent... Ces pensées identiques nous poussent à faire les mêmes choix, à actionner les mêmes pratiques et à prendre les mêmes chemins un peu comme un pilotage automatique …

Et ça n’est pas efficace ? 

Pour lui en tous cas ça ne marchait pas . Notre personnalité façonne notre manière de pensée et d’agir et crée notre réalité. Les injonctions de notre volonté sont des habitudes de comportements qui se traduisent par des routes neuronales routinières inefficientes mais aussi par des frustrations et une estime de soi en berne de ne pas réussir.

Et Laurent a fait quoi ? 

Il a compris ce qu’est le lâcher prise.. Quand on a tout fait pour qu’un projet aboutisse, il faut faire confiance et lâcher  son excès de volonté et son stress pour passer à un mode de fonctionnement basé sur le flow et ça c’est un véritable changement de paradigme. Il s ‘est dit qu’il avait tout fait pour que son projet d’exposition aboutisse , qu’il fallait alors faire confiance en la vie …et évidemment comme par magie une galerie a fini par lui répondre et il a pu exposer…

Et ça arrive souvent qu'un lâcher-prise permette d’aboutir ? 

On connait tous par exemple les stérilités inexpliquées qui  cèdent quand la personne décide d’adopter . La personne tombe enceinte alors même qu’elle lâche la volonté obsessionnelle de tomber enceinte.

Et Laurent en acceptant que ça pouvait échouer et en lâchant prise a réussi… 

Vous avez tout compris. Les auditeurs de France bleu peuvent nous raconter leurs histoires de bonnes résolutions en nous écrivant sur l’adresse mail VosvoeuxsurFrancebleu@gmail.com

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined