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Toyota : les modèles du futur sont imaginés sur la Côte d'Azur

À retrouver dans l'émission
visuel podcast le grand format
du lundi au vendredi à 6h05 et à 7h35
Par

Une quarantaine de designers de huit nationalités dessinent les Toyota et Lexus qui seront commercialisés sur le marché européen. Un monde de créateurs bourrés d'imagination. Des voitures dessinées à la main, sculptées en argile et passées au crible de la réalité virtuelle.

Toyota Europe Design Development à Sophia Antipolis
Toyota Europe Design Development à Sophia Antipolis © Radio France - Violaine ILL

Que faut-il imaginer comme modèle pour des jeunes qui ne s'intéressent pas aujourd'hui à la voiture et qui préfèrent les transports en commun ? Quelles sont les attentes d'une femme âgée qui vit à la campagne et souhaite acheter une voiture électrique ? Les questions fusent dans les têtes pensantes des créateurs de Toyota.  Ils sont une quarantaine de designers confortablement installés sur un site plongé dans la nature méditerranéenne de la Technopole de Sophia Antipolis sur la commune de Biot.

Des créateurs à la pointe des innovations. Il leur faut à la fois savoir manier un crayon, des couleurs, des matières et des logiciels sophistiqués, être curieux de l'évolution du monde… il faut aussi passer des journées à voyager, parcourir les salons automobiles et surfer sur les réseaux sociaux pour comprendre comment les différents pays vont évoluer.  Les jeunes techniciens du site du constructeur japonais expliquent qu'ils doivent en permanence se confronter aux nouveaux goûts, pressentir les évolutions, détecter les futurs modes de vie et s'adapter au marché européen.

On continue de dessiner et de sculpter

Pour Ken Billes, chef de projet ED2 (Europe Design development) "au départ il y a toujours de la création, il faut un mélange d'imagination et un coup de crayon. On part toujours d'un dessin. Autre étape inattendue de la création d'un nouvelle voiture : sa sculpture en taille réelle dans l'argile. Deux modeleurs travaillent plusieurs mois pour affiner les détails. On doit voir -comme en vrai- la voiture évoluer dans un flux de circulation. Les modèles sont aussi visionnés grâce à des lunettes de réalité virtuelle.  On les plonge -dans la vraie vie-  dans les rues de Paris, Tokyo ou à la campagne. Un test pour se rendre compte de la vision qu'elles offrent ."

S'adapter et devenir moins polluant

Les autre grands défis affichés par les soldats du constructeur japonais : l'élégance, le raffinement et le développement durable. Gaétan Colibert a pour mission de suivre les exigences européennes en matière d'écologie. Une tâche essentielle. "Nous devons anticiper. C'est important car il faut du temps pour créer de nouveaux matériaux par exemple il a fallu cinq ans pour créer un nouveau tissu. Tous les matériaux doivent pouvoir être recyclés."

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