Passer au contenu
Publicité

Définition de la "kiffance"

À retrouver dans l'émission
Le dico des ados
Du lundi au vendredi à 6h45, 10h30 et 17h23
- Mis à jour le
Par

La kiffance est un mot employé très souvent par les jeunes. Il est issu du verbe kiffer, lui-même dérivé du mot arabe kif. Si à l'origine le mot désignait le plaisir mais aussi du cannabis ou du haschisch. Aujourd'hui le kif s'utilise pour une passion, un plaisir.

Que veut dire le mot "kiffance" ?
Que veut dire le mot "kiffance" ? © Radio France

Dorian et Dean nous expliquent le mot la "kiffance". Ce mot a été popularisé par une chanson du rappeur Naps sur Tik Tok. Il se rapproche du verbe kiffer, ou kifer,  lui-même dérivé du mot arabe kiff ou kif. Le mot kif est un mot issu de la langue arabe signifiant plaisir et amusement, mais aussi du cannabis ou du haschisch. En France il a été utilisé d'abord dans les cités puis s'est démocratisé. Aujourd"hui, le mot kif désigne une passion ou un hobby, quelque chose qu'on apprécie énormément et le verbe kiffer signifie prendre du plaisir, aimer.

Dorian et Dean sont allés dans la rue pour interroger les passants sur ce mot kiffance. Si beaucoup de gens connaissent le mot kif ou le verbe kifer, en revanche peu connaissent le terme de kiffance.

Dorian nous précise l'utilisation du mot : "quand on va quelque part et qu'on adore l'endroit, on dit que c'est la kiffance".

La chanson choisie est Cosmo de Soprano.

Soprano - Cosmo (Clip officiel) #Cosmofolie

Chronique réalisée par les élèves de la quatrième Quatre du collège Leopold Sédar Senghor, à Ifs.

🔊 Le Dico des Ados est disponible en podcast sur Itunes . Retrouvez également les épisodes de la série en suivant ce flux RSS.

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min
Publicité

undefined