Passer au contenu
Publicité

Le dictionnaire amoureux de la Moselle : TEMPÊTE DE CATTENOM

À retrouver dans l'émission
Le dico de Nicolas Turon sur France Bleu Lorraine Nord
Du lundi au vendredi à 6h50 et 16h50
- Mis à jour le
Par

Chaque matin, Nicolas Turon rend hommage à son département avec un texte drôle, tendre et complice, en forme de déclaration d’amour à la Moselle. Il choisit un emblème appartenant à l’histoire ou à l’actualité et le traite de manière décalée.

Le dictionnaire amoureux de la Moselle : TEMPÊTE DE CATTENOM
Le dictionnaire amoureux de la Moselle : TEMPÊTE DE CATTENOM © Maxppp - PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN/MAXPPP

Petit point météo : le matin du lundi 8 février 2021, le soleil messin reste timide, dissimulé derrière des nuages. Un vent de sud-ouest traîne doucement sa flemme dans le sillon mosellan. Une vague de froid est annoncée dans l'après-midi, possiblement accompagnée de chutes de neige… Rien que de très normal pour un mois de février. Pourtant, en aucun cas, Cattenom n’est prête pour ce qui l’attend.

Car dans la nuit du 8 au 9 février, la neige tombe effectivement en abondance, mais UNIQUEMENT sur Cattenom ! À quelques kilomètres de là, la campagne reste verte ; la frontière entre herbe et neige dessine le drôle de diamètre d’un cercle des Bermudes inquiétant. Cueillant des habitants interdits, le petit matin a des allures de science-fiction, ou d’absurdie, situé quelque part entre Un jour sans fin et Le Jour d’après : comme le personnage de cartoon malchanceux qui est constamment suivi par un nuage qui lui pleut dessus, Cattenom est couverte de plusieurs dizaines de centimètre de poudreuse… Les routes sont impraticables, les transports sont perturbés, les cours de récréation sont gelées. À l’entrée du patelin, des files de poids-lourds immobilisés par le mauvais temps se forment. Au club de tennis, une bâche s’est effondrée sous le poids de la puff.

Qu’arrive-t-il donc au Springfield mosellan ?...

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined