Passer au contenu
Publicité

Le dictionnaire amoureux de la Moselle : NEIGE

À retrouver dans l'émission
Le dico de Nicolas Turon sur France Bleu Lorraine Nord
Du lundi au vendredi à 6h50 et 16h50
- Mis à jour le
Par

Chaque matin, Nicolas Turon rend hommage à son département avec un texte drôle, tendre et complice, en forme de déclaration d’amour à la Moselle. Il choisit un emblème appartenant à l’histoire ou à l’actualité et le traite de manière décalée.

Le dictionnaire amoureux de la Moselle : NEIGE
Le dictionnaire amoureux de la Moselle : NEIGE © Getty - Carol Yepes

NEIGE

Lundi 4 décembre 2023

À peine un confetti, une petite mouchure, un pointillé pointent-ils le bout de leur nez, que l’alarme retentit : « IL NEIGE ! ». Celui qui a vu le premier flocon s’enorgueillit : il est l’éclaireur, le sioux, la vigie.

Depuis quelques jours déjà, les adultes soupiraient : « il va neiger » en subissant l’excitation des enfants ; la neige enfin apparue, voici les grands aussi fin fous que les petits. Vite, une photo pour les cousins qui vivent dans le sud, un post sur les réseaux sociaux, et puis branle-bas le combat : nez collé au carreau, on sort les cartons d’hiver pour y trouver les gants, les schnowboots, les bonnets doublés en fourrure de lapin. Alors que la pellicule qui recouvre mollement trois brins d’herbe tient du givre, à peine un premier cheveu blanc, nous envisageons le jardin poivre et sel, grisonnant. Une pellicule de sucre glace et la Moselle est une toundra : nous voyons le givre tempête, le vent blizzard et le crachin avalanche.

Car la neige est avant tout une promesse...

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined