Passer au contenu
Publicité

Le dictionnaire amoureux de la Moselle : GUEULARD

À retrouver dans l'émission
Le dico de Nicolas Turon sur France Bleu Lorraine Nord
Du lundi au vendredi à 6h50 et 16h50
- Mis à jour le
Par

Chaque matin, Nicolas Turon rend hommage à son département avec un texte drôle, tendre et complice, en forme de déclaration d’amour à la Moselle. Il choisit un emblème appartenant à l’histoire ou à l’actualité et le traite de manière décalée.

Le dictionnaire amoureux de la Moselle : GUEULARD
Le dictionnaire amoureux de la Moselle : GUEULARD - Le Gueulard

Le gueulard est à la fois le trou au sommet d’un haut fourneau par lequel était chargé le minerai de fer et le coke, par lequel s’échappait aussi le gaz de haut fourneau, et la sonnerie qui rythmait la journée des ouvriers.

« Gueulard » comme la grande gueule qui crie notre histoire passée : anthropomorphiser nos cathédrales d’acier permet de les amadouer un peu, et de leur reconnaître un cœur qui, d’incandescent, est à présent passé au glacé.

Le gueulard fut la bouche du Graoully, un trou de la baleine, un bec Bunsen, un cri de ralliement ; il est aujourd’hui un témoin muet, un aphone, gueule de bois pour gueule d’acier.

Mais il existe un café-concert où se retrouvent encore ceux qui cèdent encore aux sirènes du lien social, lointain écho de celles de l’usine : le Gueulard de la rue Clemenceau à Nilvange a été pensé dès le départ comme un lieu de culture de proximité, ouvert aux découvertes et aux échanges...

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined