Passer au contenu
Publicité

Du nouveau pour l'adoption d'un rongeur à la maison

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Depuis peu, une législation est mise en place avant l'adoption d'un lapin, furet et autres petits mammifères pour leur bien-être et une meilleure connaissance de leurs besoins au quotidien.

Un petit mammifère à câliner à la maison : des règles existent
Un petit mammifère à câliner à la maison : des règles existent © Getty -

Un animal n'est pas un jouet

On connaissait les grandes lignes de la loi promulguée le 30 novembre 2021 et "visant à lutter contre la maltraitance animale et à conforter le lien entre les animaux et les hommes". Mais qu'en est-il de ces petits mammifères que l'on croise régulièrement en animalerie : lapins, hamsters, cochon-dindes, furets et gerbilles ? 

Comme un hamster dans sa cage... bien dedans, bien dehors
Comme un hamster dans sa cage... bien dedans, bien dehors © Getty -

Ces animaux de compagnie souffrant au même titre que les chiens et chats d'abandons et maltraitances sont désormais concernés par une nouvelle législation visant leurs futurs propriétaires qui doivent tenir compte du bien-être de ces rongeurs et autres petits mammifères qu'ils vont accueillir chez eux en tenant compte de leurs besoins et leur santé.

Patience et réflexions

Vous avez repéré le petit mammifère qui vous plaît ? Vous avez une envie folle de le ramener immédiatement à la maison ? D'abord, la nouvelle législation impose d'en parler avec le responsable de l'animalerie afin de bien vous faire peser le pour et le contre de cette adoption : votre habitat, la présence d'enfants ou d'autres animaux, votre rythme de vie.

Joueur, farceur, le furet a besoin d'un cadre et d'attention.
Joueur, farceur, le furet a besoin d'un cadre et d'attention. © Getty -

Rien n'est fait pour vous décourager mais plutôt pour vous éclairer sur les besoins de l'animal, sa santé morale et physique. Passés quelques jours de réflexion, l'animal est prêt à vous rejoindre avec le matériel adapté à son séjour auprès de sa nouvelle famille.

Être protecteur et responsable

Si les petits mammifères n'ont pas la même interactivité qu'un chat ou un chien en liberté dans votre habitat, il n'en a pas moins besoin d'attention, de câlin, de disponibilité en plus d'une gamelle d'eau et de nourriture. 

Pourquoi n'aurait-il pas le droit d'être la fête lui aussi ?
Pourquoi n'aurait-il pas le droit d'être la fête lui aussi ? © Getty -

Bien qu'il ne vous soit pas demandé de faire un compte rendu régulier et d'être un maître parfait, le but étant d'être à l'écoute et de savoir être disponible pour votre nouveau compagnon, sachant que votre vétérinaire sera votre meilleur allié en cas de doute.

Vous pouvez consulter la nouvelle législation sur les petits mammifères via le Site Officiel de l'Administration Française.

Épisodes

Tous les épisodes

02 min
Publicité

undefined