Passer au contenu
Publicité

"Le poste est à pourvoir immédiatement, quel est votre préavis ?"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Comme chaque vendredi Gilles Payet abordait ce matin lune question couramment posées en entretien d’embauche. Aujourd'hui: "Le poste est à pourvoir immédiatement, quel est votre préavis ?"

Entretien illustration
Entretien illustration © Fotolia - Adam Gregor

Le préavis je le rappelle c’est le délai de présence minimum que vous devez à votre employeur lorsque vous décidez de le quitter. La durée de ce préavis est normalement mentionnée sur votre contrat de travail. A défaut vous le retrouverez dans votre convention collective.

Si ce préavis est de trois mois. Cela peut compromettre son embauche si le besoin du recruteur est de vous avoir rapidement. Que peut-on répondre ?

Vous répondez tout d’abord que votre préavis est de trois mois. Et en fonction de sa réaction, vous adaptez votre réponse. S’il est gêné il vous demandera si vous pensez que ce délai peut être réduit. A vous alors de lui dire que vous ferez tout pour négocier une réduction de ce délai si votre interlocuteur vous rédige une promesse d’embauche en bonne et due forme.

Sans promesse d’embauche, votre conseil c’est de ne pas bouger ?

Oui car imaginez la situation suivante. Ce recruteur vous demande d’aller au front c’est-à-dire de dire ouvertement à votre employeur que vous partez. Imaginez que vous n’obteniez rien et que le recruteur revienne sur sa décision car 3 mois c’est trop long à attendre. Non seulement vous n’obtiendrez pas ce nouveau poste mais en plus vous vous serez grillé vis-à-vis de votre employeur. Et sans promesse d’embauche impossible de donner votre démission car vous ne seriez pas indemnisé par Pôle emploi. La situation serait au final intenable. Il faut donc obtenir cette promesse d’embauche avant d’entamer la moindre démarche vis-à-vis de votre employeur.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined