Passer au contenu
Publicité

Le coup de coeur est-il un critère de recrutement objectif ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Gilles Payet répond à la question de Jean-François qui travaille dans un cabinet de recrutement.

Collaboration illustration
Collaboration illustration © Fotolia - Stockimages

Au risque de vous surprendre Jean-François, ma réponse est oui. Le coup de cœur peut être un critère de recrutement objectif car celui-ci me renseigne sur la réponse à une autre question importante et très concrète : ai-je envie de passer 8 heures par jour avec vous ? A compétences égales, lorsque j’hésite entre deux candidats, je me pose toujours la question de savoir avec qui j’ai plus envie de travailler. Avec qui mon équipe bossera-t-elle avec plaisir et efficacité ? Avec quels clients est-ce que les qualités humaines de cette personne s’accorderont-elles le mieux ?

Les compétences, c’est quand même un critère plus important non ?

Effectivement, pendant toute la première partie d’un process de recrutement, les critères de compétences, d’autonomie dans le poste, de connaissance d’un outil de travail ou encore d’expertise dans un domaine très pointu – tous ces éléments sont prioritaires pour passer de 100 candidatures à 2 candidats possibles.

Et une fois ces 2 candidats sélectionnés, vous décidez au coup de cœur ?

Oui, si je suis leur futur manager et que j’estime que ces candidats ont chacun des atouts qui les place sur un même pied d’égalité. Et ce plaisir que je projette à travailler avec tel ou tel candidat devient un critère objectif dans la mesure où le plaisir au travail est un facteur reconnu d’efficacité personnelle et collective. Peu de recruteur vous avoueront qu’ils décident au final selon ce critère mais c’est un fait. Et je n’invente rien, cela s’appelle les « relations humaines ».

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined