Passer au contenu
Publicité

La discrimination

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Dans les processus de recrutement - il y a chaque jour des injustices à l’encontre de certains candidats – et pire, ces injustices sont doublées de mauvaises décisions de recrutement en ne s’appuyant pas sur des compétences ou aptitudes pour occuper les postes proposés mais sur des critères discriminants - et donc des critères « idiots ».

Discrimination illustration
Discrimination illustration © Fotolia - JPC Prod

Quelles sont les discriminations les plus courantes ?

Vous avez cité les jeunes mamans qui statistiquement seront moins convoquées que les autres candidates plus âgées ou que les candidats masculins. La raison est que l’on craint que ces candidates soient moins disponibles et plus souvent absentes. Il y a les candidats dont le patronyme est à consonance étrangère. Et puis il y a aussi la discrimination sur le handicap.

Quelles solutions ou astuces peut-on utiliser si l’on se sent victime de cette discrimination ?

1er point pour les jeunes mamans, ne précisez pas sur votre CV que vous avez des enfants ! Donnez cette info le plus tard possible et uniquement si l’on vous pose la question. C’est une question d’ordre privé qui ne doit pas jouer dans votre recrutement. Pour les patronymes à consonance étrangère, je vous conseille de viser les grosses sociétés qui brassent plusieurs centaines voire milliers de salariés et qui emploient déjà des personnes d’horizons très différents. Et pour le sujet du handicap, ne mentionnez pas sur votre CV ce handicap. Jouez à fond vos compétences et non ce statut qui dans la plupart des cas sera un frein important.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined