Passer au contenu
Publicité

Tous à cheval avec l'écurie d'Antoine Klinklin à Brognard (25)

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Ouverte en juillet 2022, l'écurie de propriétaires d'Antoine Klinklin à Brognard compte déjà 61 pensionnaires à temps plein, et bientôt cinq de plus, grâce aux récents aménagements.

Antoine Klinklin dans son écurie à Brognard (25) entouré d'Amaury et Auriane et deux pensionnaires Joker et Eonidas
Antoine Klinklin dans son écurie à Brognard (25) entouré d'Amaury et Auriane et deux pensionnaires Joker et Eonidas © Radio France - Angélique ALASTA

Antoine est diplômé du Cadre Noir de Saumur, et sa passion, ce sont les concours équestres complets, entendez un trio d'épreuves pour des chevaux qui suivent un entraînement de très haut niveau. Il en a d'ailleurs une dizaine à lui qu'il a pris en main, et qu'il entraîne sur ses terrains, dont une partie a été spécialement aménagée à cet effet.

Dans cette écurie, qu'il faut différencier d'un centre équestre, les chevaux sont nourris, logés, et bien entendu soignés quand cela est nécessaire, notamment en ce qui concerne leurs pieds, très sensibles. Ca c'est la partie d'Amaury

Ecurie Antoine Klinklin à Brognard (25)
Ecurie Antoine Klinklin à Brognard (25) © Radio France - Angélique ALASTA

Un pareur qui est aussi maréchal-ferrant aux petits soins pour les pensionnaires

Amaury s'occupe donc des pieds des chevaux, de leurs sabot, de leurs ongles, et traite aussi les éventuelles blessures ou maladies qui peuvent apparaître. En sa qualité de maréchal-ferrant, il s'occupe aussi de leurs ferrages quand cela est nécessaire, et travaille d'ailleurs très régulièrement avec d'autres établissements similaires ou des manèges, dans la région.

Dans un souci permanent du bien-être animal Amaury suit aussi, actuellement, une formation en éthologie. L'éthologie  s'intéresse plus particulièrement au comportement des animaux. Cette formation lui permettra de mieux les aborder, les soigner, communiquer avec eux, sans les brusquer. D'être encore d'avantage à l'écoute de leurs besoins.

L'heure du petit déjeuner pour les pensionnaires de l'écurie Antoine Klinklin à Brognard (25)
L'heure du petit déjeuner pour les pensionnaires de l'écurie Antoine Klinklin à Brognard (25) © Radio France - Angélique ALASTA

Nettoyer les box, nourrir les chevaux, les sortir, etc...

Voilà quelques unes des tâches dont Auriane a la charge. Auriane est originaire de la région, et envisageait une reconversion professionnelle quand l'écurie a ouvert ses portes. Formée dans un lycée agricole, le retour à la terre et surtout auprès des animaux lui est apparu comme une évidence ! Voilà que l'aventure équestre commence, et aujourd'hui, elle ne changerait de métier pour rien au monde !

D'autant qu'en plus des chevaux, le domaine compte quelques 4 chiens, un chat, une multitude d'oiseaux, et la liste est bien loin d'être exhaustive.

L'heure de promenade pour les chevaux de l'écurie Antoine Klinklin à Brognard (25)
L'heure de promenade pour les chevaux de l'écurie Antoine Klinklin à Brognard (25) © Radio France - Angélique ALASTA

Des évènements ouverts à tous

L'une des forces d'Antoine Klinklin, le propriétaire, c'est qu'il n'hésite pas à organiser des évènements à l'écurie, ouverts à tous, comme par exemple, prochainement la venue d'une praticienne en hypnose, spécialement pour les cavaliers, ou encore des cours avec Didier Dhennin, diplômé lui aussi du Cadre Noir de Saumur, et avec un parcours olympique, pour un week-end de travail intensif.  Vous trouverez toutes les informations sur ces évènements sur la page facebook de l'écurie...  Alors tous en selle ?

Ecurie Antoine Klinklin - Rue du Chateau - Brognard (25) - 06.76.17.76.06 - ecurie.antoineklinklin@gmail.com

Épisodes

Tous les épisodes

14 min

49 min

50 min
Publicité

undefined