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Quelles solutions pour aider les français à mieux se loger ? Pistes de réflexion avec l'ADIL 70

À retrouver dans l'émission
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Radio France a lancé sa première grande consultation nationale en mars dernier : Comment aider les français à mieux se loger ? Vous pouvez déposer vos avis et suggestions jusqu'au 12 mai prochain sur make.org

L'entrée des locaux de l'Adil 70 à Vesoul avec Sandrine Taulle, Sandra Viennet et Pascale qui vous y accueillent du lundi au vendredi
L'entrée des locaux de l'Adil 70 à Vesoul avec Sandrine Taulle, Sandra Viennet et Pascale qui vous y accueillent du lundi au vendredi © Radio France - Angelique ALASTA

Pour nous aider à trier le bon grain de l'ivraie, et nous fournir quelques pistes de réflexion sur cette problématique, notre baladeuse s'est rendue dans les locaux d'une association spécialisée ce matin, l'ADIL 70. Il s'agit de l'association départementale d'information sur le logement, dont les bureaux basés à Vesoul, couvrent aussi le Territoire de Belfort. le pourquoi du comment de cette grande consultation citoyenne est consultable ici.

Informer en toute impartialité les locataires, les propriétaires, les bailleurs, etc...

"Les ADIL ont créées en 1979, et assurent aujourd'hui un très important maillage territorial en étant présentes dans près de 87 départements" nous confie Sandra Viennet, directrice de la structure. "Au fil du temps, les ADIL se sont imposées comme les premiers interlocuteurs sur les problématiques liées au logement, auprès des particuliers, des professionnels, des bailleurs, des locataires, des propriétaires, et vous concernent aussi si vous êtes par exemple logés à titre gratuit."

La mission est claire : étudier votre problématique, et vous fournir une réponse appropriée gratuitement, tout en vous renvoyant à leurs partenaires au besoin. Il s'agit là de partenaires de confiance, qui seront plus à même de vous conseiller sur le terrain, en se déplaçant chez vous si cela s'avère nécessaire.

Chaque année l'ADIL 70 traite environ six mille dossiers, de tous ordres, mais toujours liées à des problématiques de logement. Sandrine Taulle est l'une des juristes qui vous accueille sur place, elle nous explique : "Par exemple, vous souhaitez faire adapter votre logement pour vos parents âgés en termes d'accessibilité et de sécurité, l'ADIL est à même de vous renseigner sur votre éligibilité aux aides disponibles, et vous conseiller pour le montage de votre dossier pour prétendre à "ma prime adapt" par exemple. Dans la jungle des dispositifs existants les ADIL défrichent pour vous le terrain et vous guident vers les solutions les mieux adaptées."

Sandra Viennet, directrice ADIL70, Sandrine Taulle, juriste à l'ADIL 70 et Nicolas Moniot directeur d'Adera (association partenaire)
Sandra Viennet, directrice ADIL70, Sandrine Taulle, juriste à l'ADIL 70 et Nicolas Moniot directeur d'Adera (association partenaire) © Radio France - Angelique ALASTA

Des partenaires de confiance

Nicolas Moniot est le Directeur de l'association ADERA - Association pour le Développement des Energies renouvelables et alternatives - qui est un partenaire historique de l'ADIL 70 : "Notre rôle est de vous conseiller au plus juste dans vos projets de rénovation énergétiques, et de vous orienter vers des interlocuteurs de confiance, qui prendront d'étudier sérieusement votre projet, et mettre tout en œuvre pour qu'il aboutisse, dans les meilleurs conditions et les meilleurs délais."

L'idée est simple : au lieu de multiplier les interlocuteurs, l'ADIL concentre ses ressources vers ceux qui vous seront vraiment utiles, et vous aide dans les démarches à effectuer pour obtenir les aides auxquelles vous pouvez prétendre. La force d'un réseau solide qui a fait ses preuves, cela fait toute la différence, et surtout c'est gratuit !!!

Locataire, comment signaler un logement insalubre et participer à la lutte contre le mal logement  ?

Vous pouvez, si vous êtes locataire d'un logement insalubre par exemple, et après avoir tenté une médiation à l'amiable avec votre propriétaire, si celui-ci fait la sourde oreille, effectuer un signalement sur la plateforme "histologe", qui est, suivant la définition trouvée sur ledit site "un service public permettant de faciliter la détection, le signalement, l’évaluation, l’envoi d’alertes et le suivi des logements pour accélérer la prise en charge du “mal logement”.

Vous y trouverez aussi quantité de conseils très utiles avant de vous lancer, comme exemple joindre des photos, être le plus précis possible dans vos descriptions, etc... ainsi que la description du suivi donné à votre signalement une fois celui-ci effectué.

Contacter l'ADIL 70 - 30 place Renet - 70000 VESOUL - ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h - prise de rendez-vous : 03.84.75.60.19

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